Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« À l'impossible, nul n'est tenu » - François Legault

Report de la cible pour les maternelles 4 ans: Legault se justifie

durée 18h00
22 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault justifie le non-respect de son engagement d'ouvrir 2600 classes de maternelle 4 ans d'ici 2025-2026 en disant qu'«à l'impossible, nul n'est tenu».

Mardi, son ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, avait annoncé en entrevue à TVA qu'il ne pourra créer toutes ces classes de maternelles 4 ans dans les temps. La cible sera plutôt reportée à 2029-2030.

Talonné sur ce sujet mercredi, M. Legault a déclaré que la pénurie d'enseignants l'obligeait à reporter cet engagement phare de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour lequel il avait mis son siège en jeu en 2018. 

En campagne électorale cette année-là, la CAQ avait promis d'ouvrir 5000 classes de maternelles 4 ans durant son mandat. Ce chiffre est ensuite passé à 3400, puis à 2600. Seulement 1600 classes ont été créées depuis.

Mercredi, en mêlée de presse, M. Legault a dit comprendre que des parents d'enfants de quatre ans préféraient les Centres de la petite enfance (CPE), qui sont ouverts douze mois par année.  

Mais il a réitéré son désir d'offrir à tous les parents qui le souhaitent l'accès à la maternelle 4 ans. Les enfants en difficulté d'apprentissage en particulier bénéficient des services offerts dans une école, a-t-il dit. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

durée Hier 14h00

Nomination de Christian Schryburt à la présidence de l’ADGMQ

La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse d’annoncer le renouvellement du mandat de son directeur général, M. Christian Schryburt, au poste de président du CA de l'ADGMQ – l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec. La Ville offre ses plus sincères félicitations à M. Schryburt et lui souhaite du succès dans ce second mandat, ...

23 mai 2024

Déception des membres du syndicat des travailleurs de la ville de Mont-Tremblant

Les membres du syndicat des travailleuses et travailleurs de la ville de Mont-Tremblant reçoivent durement l’offre d’appauvrissement de l’employeur. Le lundi 13 mai, les membres étaient convoqués en assemblée pour recevoir le rapport de négociation. « Malgré un début hâtif de la négociation en mai 2023, nous constatons que celle-ci avance très ...