Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« À l'impossible, nul n'est tenu » - François Legault

Report de la cible pour les maternelles 4 ans: Legault se justifie

durée 18h00
22 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault justifie le non-respect de son engagement d'ouvrir 2600 classes de maternelle 4 ans d'ici 2025-2026 en disant qu'«à l'impossible, nul n'est tenu».

Mardi, son ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, avait annoncé en entrevue à TVA qu'il ne pourra créer toutes ces classes de maternelles 4 ans dans les temps. La cible sera plutôt reportée à 2029-2030.

Talonné sur ce sujet mercredi, M. Legault a déclaré que la pénurie d'enseignants l'obligeait à reporter cet engagement phare de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour lequel il avait mis son siège en jeu en 2018. 

En campagne électorale cette année-là, la CAQ avait promis d'ouvrir 5000 classes de maternelles 4 ans durant son mandat. Ce chiffre est ensuite passé à 3400, puis à 2600. Seulement 1600 classes ont été créées depuis.

Mercredi, en mêlée de presse, M. Legault a dit comprendre que des parents d'enfants de quatre ans préféraient les Centres de la petite enfance (CPE), qui sont ouverts douze mois par année.  

Mais il a réitéré son désir d'offrir à tous les parents qui le souhaitent l'accès à la maternelle 4 ans. Les enfants en difficulté d'apprentissage en particulier bénéficient des services offerts dans une école, a-t-il dit. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fin des primes du secteur public: le Front commun s'insurge et manifeste de nouveau

Des militants du Front commun ont prévu se rassembler à l'aube lundi pour dénoncer la décision du gouvernement Legault de couper les primes alors que les négociations tendues se poursuivent entre Québec et les syndicats représentant des milliers de travailleurs du secteur public.  Un groupe de militants du Front commun devait manifester devant ...

21 septembre 2023

Services de garde: un guichet unique, pas avant juin 2024, dit Suzanne Roy

Le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024.  Et ce sera alors une période de rodage avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024, selon ce qu'a indiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en mêlée de presse mercredi matin. La ministre commentait alors la publication ...

20 septembre 2023

Logement: Abolir la TVQ serait trop cher selon François Legault

Le premier ministre François Legault affirme qu'abolir la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les matériaux de construction coûterait trop cher par rapport à son efficacité. Le ministre des Finances, Eric Girard, a estimé de manière préliminaire que le coût d’une telle mesure pour le Québec serait de 1,5 milliard $. M. Legault a dit qu’il ne ...