Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Test de leadership

François Legault obtient 98,61 % à son vote de confiance

durée 12h00
15 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) François Legault a obtenu un score de 98,61 % à son vote de confiance.

La quasi-unanimité des 850 délégués de la CAQ réunis dimanche en congrès à Sherbrooke lui ont donc réaffirmé leur amour.

Ce test de leadership survient quelques semaines seulement après l’abandon de la promesse phare de la CAQ de construire un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis.

Le recul a fait grand bruit partout au Québec, mais a surtout suscité une vive grogne dans la région de Chaudière-Appalaches.

D’ailleurs, le plus récent sondage Léger suggérait que la CAQ aurait baissé de 40 % à 36 % dans les intentions de vote au Québec depuis février, mais plus brutal encore, la chute serait de 14 % dans la région de la capitale, de 40 % à 26 %.

Dimanche matin, le ministre de la Santé Christian Dubé a dit croire, relativement au vote de confiance, que la CAQ avait réussi à mettre l’épisode du troisième lien derrière elle.

«Je pense qu’on a pris la meilleure décision, (…) on n’a pas peur de prendre des décisions difficiles, (…) c’est pour ça que je vous dis que dans ma tête, c’était réglé, c’était la bonne décision», a-t-il affirmé en mêlée de presse.

En 2014, François Legault avait obtenu 97,2 % des appuis.

En comparaison, le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a obtenu, lui, un résultat de 98,5 % à son test de leadership, en mars dernier.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...

Publié à 10h41

Alerte: Pablo Rodriguez démissionnera de son poste de chef du Parti libéral du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, annoncera sa démission, confirment des sources sûres. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...