Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Convention collective

Entente de principe entre Québec et près de 1700 ambulanciers

durée 15h00
21 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une entente de principe a été conclue entre Québec et près de 1700 ambulanciers dans le cadre des négociations pour le renouvellement de conventions collectives dans le secteur des services préhospitaliers d'urgence. 

Le cabinet de Sonia Lebel, présidente du Conseil du Trésor et ministre de l'Administration gouvernementale, a annoncé mardi soir la conclusion d'une entente avec les techniciens ambulanciers paramédics représentés par la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) et les Travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce inc. (TABSI).

Dans un communiqué, Québec parle d'un accord qui «permettra non seulement une amélioration de la rémunération et des conditions de travail, mais favorisera également le développement de l'accessibilité des services de première ligne à la population».

La FPHQ a aussi confirmé dans une publication sur Facebook que les parties étaient parvenues à une entente de principe, dont les modalités seront présentées à ses membres lors d'assemblées. 

«Nous croyons que cette entente de principe répond aux objectifs fixés par les deux syndicats membres de l'alliance», peut-on lire dans une correspondance de la FPHQ et de TABSI adressée à leurs membres, en date de lundi. 

Par voie de communiqué conjoint, la ministre Lebel et son collègue à la Santé, Christian Dubé, se sont également réjouis de la nouvelle. 

«Je remercie l'ensemble des équipes de négociations pour les efforts déployés au cours des derniers mois. Je suis satisfaite du résultat auquel nous sommes parvenus», a commenté la présidente du Conseil du trésor. 

Le ministre Dubé estime que l'entente «permettra de continuer d'améliorer les services de première ligne, au bénéfice des Québécois». 

«C'est en favorisant les services en amont des urgences que notre organisation du travail sera plus performante, tel que nous l'avons indiqué dans le plan Santé», a-t-il déclaré.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Secteur public: le rejet de la FIQ sera-t-il une opportunité pour les autres?

Les deux autres syndicats du secteur public qui n'ont toujours pas renouvelé leur convention collective ne craignent pas «d'effet FIQ» sur leur propre négociation, c'est-à-dire de voir leur propre négociation retardée encore, à cause du rejet de l'entente de principe par les membres de la FIQ. Cela pourrait même représenter une opportunité pour ...

Plus de 449 M$ afin de rendre les déplacements plus sécuritaires

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le député de Blainville, M. Mario Laframboise, annoncent un investissement de 449 342 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région des Laurentides. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de la ...

12 avril 2024

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...