Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

30 mesures et actions concrètes

Québec présente sa Politique nationale d’architecture et d'aménagement du territoire

durée 15h00
26 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi son plan de mise en œuvre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Il est doté d’une enveloppe de 360,4 millions $. 

Le plan prévoit «30 mesures et actions concrètes» dont la mise en place d’un système de monitorage afin «d’évaluer l’atteinte des objectifs en aménagement du territoire».  

«Ce système permettra d’ajuster au besoin le cadre d’aménagement pour en optimiser la performance pour ainsi mieux relever les défis sociétaux», peut-on lire dans le communiqué. Une somme de 17,4 millions $ sera allouée pour son déploiement. 

Parmi les autres sommes présentées, on retrouve: 43,7 millions $ pour soutenir le milieu municipal, notamment dans la mise à jour des schémas d’aménagement et de développement des MRC; 16,5 millions $ pour soutenir la création de trames vertes et bleues; 6,7 millions $ pour la mise en place du Bureau de la valorisation de l’architecture.

Le but de cette dernière mesure est «d’élever la qualité architecturale au Québec».

«Des travaux seront menés pour moderniser le cadre réglementaire afin d’offrir les conditions propices au développement d’une architecture innovante et créative, qui mise sur le savoir-faire et les talents», indique-t-on dans le communiqué. 

Également, 239,4 millions $ sont «prévus pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de plans climat par les organismes municipaux». 

Les sommes présentées lors de l’annonce étaient déjà dans le dernier budget du gouvernement du Québec. 

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a fait l’annonce de ce plan lundi à Victoriaville avec son collègue le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...