Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retraite du conseil des ministres

Des experts sur la question du logement s'adresseront aux ministres fédéraux mardi

durée 10h00
22 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le conseil des ministres fédéral devrait discuter mardi de la possibilité de revoir la Stratégie nationale sur le logement et, éventuellement, de tenir un sommet national sur le logement avec d'autres ordres de gouvernement et le secteur privé dans le but de résoudre la crise du logement à travers le pays.

Ces discussions qui se tiendront lors de la deuxième journée de la retraite du conseil des ministres à Charlottetown, la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, surviennent alors que les libéraux prévoient de faire du logement l'axe central de leurs efforts lors de la prochaine session parlementaire.

Deux experts en logement qui ont aidé à co-rédiger un récent rapport sur le rôle du gouvernement fédéral dans la résolution de la crise du logement devraient ainsi présenter leurs conclusions au cabinet mardi.

Le rapport déposé il y a une semaine prévient que «la crise du logement au Canada s'aggrave de façon spectaculaire», en grande partie à cause d'un manque «extrême» de logements locatifs accessibles et abordables.

Les auteurs soutiennent qu'une nouvelle stratégie nationale rassemblant les gouvernements, le secteur privé et les organismes sans but lucratif est nécessaire pour remédier à la pénurie de logements, et à la pénurie de logements abordables en particulier.

Les données du plus récent recensement national suggèrent qu'en 2021, environ 10 % de la population, soit 1,5 million de personnes, avait besoin d'un logement abordable, alors que le logement social ne représentait qu'environ 3,5 % du parc de logements du pays.

Les auteurs du rapport souhaitent que le Canada vise à doubler cette proportion.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Négociations dans les CPE: la FSSS a demandé la conciliation

Elle aussi impatiente d'attendre depuis des mois que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives puissent commencer dans les Centres de la petite enfance, la FSSS a demandé la conciliation. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, représente 12 400 travailleuses dans les CPE. Les ...

Un montant de 150 000 $ pour lutter contre la violence dans Lanaudière

L'organisme Au coeur de l'il a obtenu une aide financière de 150 000$ pour soutenir un projet de sensibilisation auprès des personnes de l’entourage des auteurs de violence conjugale, afin de les outiller et de les informer sur le rôle qu’elles peuvent jouer. Le Projet de sensibilisation des proches d'auteurs de comportements violents consiste à ...

1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...