Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération québécoise des municipalités

François Legault se présente les mains vides au congrès annuel de la FQM

durée 12h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault prévient les municipalités: le gouvernement du Québec n'a pas de marge de manœuvre en ce moment.

M. Legault prononçait un discours vendredi matin au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à Québec.

Il s'est présenté devant les quelque 2000 participants les mains vides, affirmant que les municipalités ne devaient pas s'attendre à une augmentation de leur financement.

«C'est sûr que si on parle d'avancées, je veux être honnête avec vous autres, il n'y en a pas de marge de manœuvre à Québec, et il n'est pas question qu'on augmente les impôts», a-t-il déclaré.

En mêlée de presse après le discours de M. Legault, le président de la FQM, Jacques Demers, a plaidé que les municipalités faisaient face à plusieurs nouveaux défis. 

Or, il a affirmé que l'important était de préserver les acquis du pacte fiscal signé en 2019, qui permet notamment aux municipalités de toucher 1 % de la taxe de vente (TVQ).

«L'avancement, on va le retrouver de toute façon dans le point de TVQ. Dès cette année, c'est 445 millions $. En 2030, ce point-là, c'est 1 milliard $», s'est consolé M. Demers.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

durée Hier 14h00

Nomination de Christian Schryburt à la présidence de l’ADGMQ

La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse d’annoncer le renouvellement du mandat de son directeur général, M. Christian Schryburt, au poste de président du CA de l'ADGMQ – l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec. La Ville offre ses plus sincères félicitations à M. Schryburt et lui souhaite du succès dans ce second mandat, ...

23 mai 2024

Déception des membres du syndicat des travailleurs de la ville de Mont-Tremblant

Les membres du syndicat des travailleuses et travailleurs de la ville de Mont-Tremblant reçoivent durement l’offre d’appauvrissement de l’employeur. Le lundi 13 mai, les membres étaient convoqués en assemblée pour recevoir le rapport de négociation. « Malgré un début hâtif de la négociation en mai 2023, nous constatons que celle-ci avance très ...