Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants internationaux paieront 20  000 $.

Droits de scolarité: le PLQ défend les universités anglophones

durée 12h00
16 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti libéral du Québec (PLQ) s’est déchaîné samedi contre la décision du gouvernement caquiste d’augmenter considérablement les droits de scolarité des nouveaux étudiants non québécois qui s’inscrivent dans une université anglophone.

Selon le chef libéral Marc Tanguay, François Legault est un péquiste dans le placard qui aime diviser et qui a construit sa carrière politique en divisant les Québécois.

Il rappelle ainsi que M. Legault a été député et ministre du Parti québécois (PQ) de 1998 à 2009.

En mêlée de presse au conseil général du PLQ samedi matin, M. Tanguay a ajouté qu’on ne fera pas avancer le français au Québec en tapant sur la tête des étudiants qui viennent étudier ici en anglais.

Les élus et militants du PLQ ont tous dénoncé la décision du gouvernement caquiste.

Rappelons que la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a annoncé vendredi qu’à compter de l’automne 2024, les étudiants canadiens paieront l’équivalent de ce que leur formation coûte au gouvernement du Québec, soit 17 000 $ plutôt que 8992 $.

Les étudiants internationaux paieront 20 000 $.

La mesure touchera les nouveaux étudiants internationaux et les étudiants des autres provinces qui viennent étudier dans une université anglophone du Québec, au premier cycle et au deuxième cycle professionnel.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

durée Hier 14h00

Nomination de Christian Schryburt à la présidence de l’ADGMQ

La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse d’annoncer le renouvellement du mandat de son directeur général, M. Christian Schryburt, au poste de président du CA de l'ADGMQ – l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec. La Ville offre ses plus sincères félicitations à M. Schryburt et lui souhaite du succès dans ce second mandat, ...

23 mai 2024

Déception des membres du syndicat des travailleurs de la ville de Mont-Tremblant

Les membres du syndicat des travailleuses et travailleurs de la ville de Mont-Tremblant reçoivent durement l’offre d’appauvrissement de l’employeur. Le lundi 13 mai, les membres étaient convoqués en assemblée pour recevoir le rapport de négociation. « Malgré un début hâtif de la négociation en mai 2023, nous constatons que celle-ci avance très ...