Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants internationaux paieront 20  000 $.

Droits de scolarité: le PLQ défend les universités anglophones

durée 12h00
16 octobre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le Parti libéral du Québec (PLQ) s’est déchaîné samedi contre la décision du gouvernement caquiste d’augmenter considérablement les droits de scolarité des nouveaux étudiants non québécois qui s’inscrivent dans une université anglophone.

Selon le chef libéral Marc Tanguay, François Legault est un péquiste dans le placard qui aime diviser et qui a construit sa carrière politique en divisant les Québécois.

Il rappelle ainsi que M. Legault a été député et ministre du Parti québécois (PQ) de 1998 à 2009.

En mêlée de presse au conseil général du PLQ samedi matin, M. Tanguay a ajouté qu’on ne fera pas avancer le français au Québec en tapant sur la tête des étudiants qui viennent étudier ici en anglais.

Les élus et militants du PLQ ont tous dénoncé la décision du gouvernement caquiste.

Rappelons que la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a annoncé vendredi qu’à compter de l’automne 2024, les étudiants canadiens paieront l’équivalent de ce que leur formation coûte au gouvernement du Québec, soit 17 000 $ plutôt que 8992 $.

Les étudiants internationaux paieront 20 000 $.

La mesure touchera les nouveaux étudiants internationaux et les étudiants des autres provinces qui viennent étudier dans une université anglophone du Québec, au premier cycle et au deuxième cycle professionnel.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

22 février 2024

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...