Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Québec conclut une entente avec les médecins spécialistes

durée 12h00
16 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ont conclu une entente pour garantir un meilleur accès aux consultations avec des médecins spécialistes.

M. Dubé et la FMSQ ont annoncé jeudi matin la conclusion d'une entente, qu'ils décrivent «comme un pas dans la bonne direction». 

En vertu de cette entente, les médecins spécialistes pourront pratiquer à l'extérieur de leur établissement hospitalier pour pouvoir répondre aux besoins locaux, régionaux et nationaux. 

«L'accès à des consultations en médecine spécialisée sera ainsi facilité en évitant les solutions mur-à-mur», indique-t-on dans un communiqué.

Le ministère et la FMSQ préciseront les modalités particulières pour chaque spécialité.

Ce processus commencera en décembre prochain et devrait s'échelonner au maximum jusqu'en novembre 2024, selon le ministère.

Une entente sur ces procédures, appelées «activités médicales particulières (AMP)», s'applique déjà aux médecins de famille, mais c'est une première pour les médecins spécialistes, précise-t-on.

«Les grands gagnants de cette entente, ce sont les Québécoises et les Québécois», s'est réjoui le ministre Dubé par communiqué.

«La conclusion de cette entente de principe démontre le caractère incontournable de la négociation, a renchéri le président de la FMSQ, Vincent Oliva. Cette entente doit jeter les bases d'une nouvelle façon de travailler entre les médecins spécialistes et le (ministère) dans l'intérêt des patients.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 juillet 2024

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

11 juillet 2024

Rosemère demande à la MRC de modifier son schéma d'aménagement

Nous reproduisons ici l'intégrale d'un communiqué adressé à la MRC de Thérèse-De Blainville, par la municipalité de Rosemère. La Ville de Rosemère effectue un pas de plus vers la réalisation d’un des pans importants de sa planification stratégique en demandant officiellement à la MRC Thérèse-De Blainville de modifier son schéma ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...