Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération autonome de l’enseignement

Québec et la FAE rapportent des progrès dans leurs négociations

durée 09h00
12 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) rapporte que les discussions qui ont eu lieu lundi avec les négociateurs du gouvernement du Québec aux tables de négociation ont été productives.

Dans un message transmis lundi soir sur les réseaux sociaux, le syndicat qui représente quelque 66 000 enseignants en grève générale illimitée depuis le 23 novembre a ajouté qu’il y avait eu des avancées au cours des heures qui ont précédé. 

La FAE a précisé que les pourparlers devaient se poursuivre lundi soir, mais qu’elle restait prudente, signalant qu’il fallait juger l’arbre à ses fruits.

Plus tôt lundi, la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, a affirmé que les négociateurs du gouvernement et de la FAE se trouvaient dans une phase cruciale en vue d’une possible entente. Sur les réseaux sociaux, la ministre LeBel a écrit: «d’importantes discussions ont eu lieu et nous avons maintenant sur la table les éléments essentiels pour nous entendre».

Pour sa part, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui est de nouveau en grève depuis lundi, a révélé avoir fait une contre-proposition salariale au gouvernement. Elle attendait toujours la réponse lundi et se disait prête à négocier durant les Fêtes s'il le fallait.

La FIQ, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, tient quatre jours de grève jusqu’à jeudi.

Quant au front commun intersyndical, qui représente 420 000 travailleurs, il est en grève depuis le 8 décembre, jusqu'au 14 décembre.

Jean-Philippe Denoncourt, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

22 février 2024

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...