Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conventions collectives échues depuis le 31 mars 2023

Négociations dans les CPE: la FSSS a demandé la conciliation

durée 15h00
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

 Elle aussi impatiente d'attendre depuis des mois que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives puissent commencer dans les Centres de la petite enfance, la FSSS a demandé la conciliation.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, représente 12 400 travailleuses dans les CPE.

Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2023, soit en même temps que celles du secteur public.

Récemment, c'était la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, qui se plaignait de la même lenteur à entamer les négociations avec le gouvernement du Québec, elle qui avait déposé ses demandes en septembre dernier.

La FSSS aussi se dit prête depuis des mois à négocier. Elle a donc demandé la conciliation, avant même que les négociations débutent, a indiqué en entrevue lundi Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE à la FSSS.

«J'ai vraiment bon espoir. C'est rare qu'on fait une demande de conciliation avant même d'être assis et d'avoir déposé nos demandes. Donc, pour que nous, on en arrive là, c'est parce que nos travailleuses étaient vraiment rendues à un point où elles avaient envie que la négociation débute. Nous, on a envie et ça fait longtemps qu'on est prêt. Donc, on pense que la demande de conciliation va avoir un impact positif», a affirmé Mme Vachon.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 449 M$ afin de rendre les déplacements plus sécuritaires

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le député de Blainville, M. Mario Laframboise, annoncent un investissement de 449 342 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région des Laurentides. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de la ...

12 avril 2024

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

12 avril 2024

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...