Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conventions collectives échues depuis le 31 mars 2023

Négociations dans les CPE: la FSSS a demandé la conciliation

durée 15h00
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

 Elle aussi impatiente d'attendre depuis des mois que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives puissent commencer dans les Centres de la petite enfance, la FSSS a demandé la conciliation.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, représente 12 400 travailleuses dans les CPE.

Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2023, soit en même temps que celles du secteur public.

Récemment, c'était la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, qui se plaignait de la même lenteur à entamer les négociations avec le gouvernement du Québec, elle qui avait déposé ses demandes en septembre dernier.

La FSSS aussi se dit prête depuis des mois à négocier. Elle a donc demandé la conciliation, avant même que les négociations débutent, a indiqué en entrevue lundi Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE à la FSSS.

«J'ai vraiment bon espoir. C'est rare qu'on fait une demande de conciliation avant même d'être assis et d'avoir déposé nos demandes. Donc, pour que nous, on en arrive là, c'est parce que nos travailleuses étaient vraiment rendues à un point où elles avaient envie que la négociation débute. Nous, on a envie et ça fait longtemps qu'on est prêt. Donc, on pense que la demande de conciliation va avoir un impact positif», a affirmé Mme Vachon.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 juillet 2024

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

11 juillet 2024

Rosemère demande à la MRC de modifier son schéma d'aménagement

Nous reproduisons ici l'intégrale d'un communiqué adressé à la MRC de Thérèse-De Blainville, par la municipalité de Rosemère. La Ville de Rosemère effectue un pas de plus vers la réalisation d’un des pans importants de sa planification stratégique en demandant officiellement à la MRC Thérèse-De Blainville de modifier son schéma ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...