Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point de presse

Le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon s'expliquera mercredi matin

durée 09h00
4 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon s'expliquera sur les raisons de son départ mercredi matin. Il tiendra un point de presse en compagnie du premier ministre François Legault en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) à Rimouski.

La nouvelle de sa démission a créé la surprise, mardi, au sein du caucus caquiste; le ministre du Travail, Jean Boulet, a admis par exemple être sous le «choc», qualifiant le départ de M. Fitzgibbon de «perte extrêmement importante» pour la CAQ et pour tout le Québec.

À 69 ans, Pierre Fitzgibbon était considéré comme un poids lourd du gouvernement. Il cumulait les fonctions de ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, en plus d'être responsable du Développement économique régional et de la région de Montréal.

Il devait d'ailleurs amorcer l'étude de son important projet de loi 69 sur l'énergie la semaine prochaine.

Sa décision ne résulterait pas d'un différend avec le premier ministre, selon les informations obtenues par La Presse Canadienne.

Le départ de M. Fitzgibbon obligera toutefois M. Legault à remanier son cabinet et à déclencher une élection complémentaire dans Terrebonne, au moment où le Parti québécois de Paul St-Pierre Plamondon mène dans les intentions de vote.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement Trudeau fait face à un troisième vote de censure des conservateurs

Les libéraux doivent faire face lundi à un troisième vote de censure des conservateurs, mais le gouvernement devrait survivre grâce au soutien du Nouveau Parti démocratique (NPD). Les députés sont censés voter sur une motion qui cite les critiques du chef du NPD, Jagmeet Singh, à l'égard des libéraux et qui demande à la Chambre d'approuver les ...

7 décembre 2024

Arbre de Noël : naturel ou artificiel? Là est la question

À l’approche des Fêtes, une question qui revient souvent dans les foyers est : faut-il opter pour un arbre de Noël naturel ou un arbre de Noël artificiel ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, et il peut être difficile de choisir entre ces deux alternatives. Quels sont les avantages et les désavantages de ces options ? Lequel est ...

6 décembre 2024

Québec et la FIQ signent la nouvelle convention collective

La FIQ vient finalement de signer sa nouvelle convention collective avec le gouvernement du Québec, bouclant ainsi la boucle de cette longue négociation. La nouvelle convention collective entrera donc en vigueur le 15 décembre. La précédente convention était échue depuis le 31 mars 2023. Les augmentations salariales qui ont été négociées ...