Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travailleurs saisonniers souffrent particulièrement

Assurance emploi: les restrictions encore dénoncées, 10 ans après la réforme promise

durée 15h00
29 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors qu'environ 40 % des chômeurs se qualifient pour toucher des prestations d'assurance emploi, le Bloc québécois, le Nouveau Parti démocratique et des groupes de défense des chômeurs unissent leur voix pour demander au gouvernement libéral de respecter sa promesse d'il y a 10 ans de réformer le régime.

Les travailleurs saisonniers souffrent particulièrement des restrictions du régime d'assurance emploi, comme les travailleuses en congé de maternité, les travailleurs âgés et les proches aidants, a déploré Fanny Labelle, du Mouvement action chômage de Montréal, au cours d'une conférence de presse au parlement à Ottawa.

«En principe, on ne devrait pas quêter pour ça, l'assurance emploi. C'est là pour te protéger», s'est exclamée la députée du Bloc québécois Louise Chabot, aux côtés de Mme Labelle.

«Après 10 ans, les libéraux n'ont toujours pas fait la réforme, la refonte de l'assurance emploi qui avait été promise. Il y a plusieurs gestes qui peuvent être posés pour avoir un vrai filet social, qui soit accessible, que ça soit juste», a lancé à ses côtés Alexandre Boulerice, député du NPD.

La conférence de presse coïncidait avec le lancement de l'édition 2024-2025 du «Dossier noir de l'assurance chômage», colligé par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi.

Ce dossier relate des situations vécues par des travailleurs qui ont demandé des prestations d'assurance emploi et qui ont été confrontés à des embûches, des restrictions ou autres.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié hier à 13h01

La mairesse de Rosemère nommée préfète suppléante de la MRC

Marie-Elaine Pitre, mairesse de la Ville de Rosemère, devient préfète suppléante de la MRC de Thérèse-De Blainville. Avec Liza Poulin, mairesse de Blainville élue par acclamation comme préfète de la MRC de Thérèse-De Blainville pour un mandat de deux ans, elles forment le tout premier tandem entièrement féminin à la tête de la MRC ...

Publié hier à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...