Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur des secteurs comme le tourisme

Droits de douane: le représentant au Commerce fait face aux législateurs inquiets

durée 15h00
8 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors qu'une nouvelle vague de droits de douane américains devrait frapper le monde entier mercredi, le représentant américain au Commerce a dû faire face mardi à la résistance de législateurs inquiets des répercussions des efforts du président Donald Trump pour réorienter le commerce mondial.

Jamieson Greer a répondu aux questions de la commission sénatoriale des finances sur la façon dont les droits de douane dits «réciproques» de M. Trump ont entraîné une chute vertigineuse des marchés.

M. Greer affirme que ces droits de douane sont nécessaires pour répondre à une urgence nationale dans le secteur manufacturier et pour réduire les déficits commerciaux avec les États-Unis.

Bien que le Canada n'ait pas été inclus dans les droits de douane «réciproques» mondiaux du président Trump, le pays est toujours touché par les droits de douane sur l'automobile, l'acier et l'aluminium, et il est toujours confronté à la menace persistante de droits de douane sur le fentanyl, qui pèsent sur l'ensemble de l'économie.

M. Greer a déclaré aux sénateurs que la plupart des importations canadiennes conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique ne sont toujours pas soumises à des droits de douane.

Des sénateurs démocrates et républicains ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact de ces droits de douane sur des secteurs comme le tourisme et ont suggéré que les petites entreprises pourraient être mises en danger par les politiques du président.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Le Syndicat des travailleurs des postes invite les membres à rejeter l'offre

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exhorte les travailleurs à rejeter la dernière offre de Postes Canada. La présidente nationale du syndicat, Jan Simpson, affirme qu'un vote négatif fort permettrait non seulement de rejeter l'offre, mais aussi de protéger l'intégrité du processus de négociation. Le Conseil ...

Publié le 17 juillet 2025

Les sociétés d'État vont s'aligner sur les plans de réduction des coûts de Carney

La Banque du Canada et la plupart des autres sociétés d'État fédérales chercheront à réduire leurs budgets, parallèlement à un effort gouvernemental plus large de réduction des coûts. Un porte-parole de la Banque du Canada confirme que la banque centrale «s'alignera» sur les plans du gouvernement libéral visant à réaliser des économies de 15 % ...

Publié le 16 juillet 2025

Santé Québec annonce la nomination du Dr Jean Longtin comme deuxième vice-président

Santé Québec a annoncé mardi la nomination du Dr Jean Longtin au poste de vice-président - Excellence clinique. Dr Longtin devient ainsi le deuxième bras droit de la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Genviève Biron, aux côtés de Maryse Poupart, qui occupe depuis la mi-avril le poste de vice-présidente - Opérations et ...