Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jamais sans mon testament!

durée 09h13
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Il n’y a pas d’âge pour dicter ses dernières volontés : dès que l’on acquiert des biens matériels comme une maison, un chalet, des immeubles ou une entreprise, et lorsque l’on possède des placements, il est préférable d’avoir un testament pour assurer la suite des choses en cas de décès.

D’emblée, faire son testament n’est pas une activité bien stimulante, d’autant plus qu’en corollaire, cela entraîne une inévitable réflexion à propos de sa propre finitude. Ce qui explique pourquoi certaines personnes négligent de prendre cette importante précaution et laissent les années passer avec insouciance, en pensant qu’elles auront tout le temps de rédiger leurs dernières volontés en vieillissant.

Pourtant, personne n’est à l’abri d’un décès prématuré : un accident est si vite arrivé. Avoir un testament pour déterminer le partage de son patrimoine en cas de décès se révèle particulièrement indispensable si l’on a commencé à accumuler des biens meubles, des propriétés ou si de l’argent a été placé.

Il faut aussi songer au mandat d’inaptitude, qui permettra à la personne désignée d’assumer le suivi de vos affaires et d’assurer votre propre bien-être en cas de maladie grave ou de perte des habiletés légales à gérer soi-même ses biens.

Plus il y a d’héritiers ou de bénéficiaires concernés, plus grands sont les risques de conflit, étant donné que l’étape du deuil engendre habituellement un degré d’émotivité beaucoup plus exacerbé qu’en temps normal.

Pour vraiment reposer en paix

La société d’aujourd’hui a tendance à occulter l’idée même de la mort. La perte d’un être cher est une épreuve difficile qui génère son lot d’émotions, la peine, le deuil, et parfois même, la dépression. Rien qui ne donnera envie de prendre spontanément en main toutes les obligations légales et financières qui découlent d’un décès. Certaines mesures doivent être prises avec célérité, certaines décisions ne souffrent aucun délai.

Il faut penser à la vérification ou à la recherche du testament et que le liquidateur désigné soit disponible, s’assurer que les héritiers reçoivent leur juste part, que les dettes soient payées, que les legs particuliers soient respectés et que la succession, en général, soit partagée équitablement entre les légataires.

S’en remettre à un professionnel, c’est acquérir une garantie qui éliminera tous ces soucis, car afin de tout prévoir, vous pourrez demander conseil à un avocat spécialisé en succession. Il servira d’arbitre entre toutes les parties impliquées, tout en veillant à ce que vos volontés post mortem soient respectées jusque dans les moindres détails.

Un intermédiaire fiable

Il n’y a pas que dans les films et dans les romans que des disputes surviennent au moment de régler une succession. En cas de mésentente dans le règlement de la succession, ou de problèmes de comportements qu’il serait souhaitable d’éviter, un avocat spécialisé en succession est le pivot tout indiqué pour régler ces questions.

Certaines notions, comme des royautés sur une invention ou des œuvres revenant aux ayants droit, peuvent sembler un charabia pour quiconque n’est pas familier avec la gestion de ce type d’avoirs. C’est pourquoi un avocat familier avec tous les aspects légaux d’une succession est un atout indispensable pour garantir la sécurité et la tranquillité d’esprit de vos héritiers.

L’avocat en succession pourra analyser et interpréter les contrats d’assurance, verra à gérer les réclamations, arbitrera les conflits et supervisera tous les aspects juridiques relatifs à la transmission de vos biens.

Dites-vous que vous ne le faites pas seulement pour vous, mais pour que vos héritiers puissent bénéficier de l’héritage que leur laissez. Et surtout, soyez prévoyants : dès qu’un patrimoine a commencé à se constituer, songez à assurer que votre volonté soit faite, surtout après votre décès.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...