Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif 2030

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

durée 18h00
2 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire.

Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ajouté 708 millions de tonnes de gaz à effet de serre cette année-là.

Cela représente 53 millions de tonnes de moins qu'en 2005, soit environ un sixième de ce qui doit être réduit pour atteindre l'objectif de 2030.

La production des sables bitumineux et le transport routier comptent parmi les principaux contributeurs de ces émissions et ont affiché les plus fortes augmentations depuis 2005.

Par contre, la transition du charbon et du gaz naturel vers l'électricité a été la plus grande réussite climatique du Canada: les émissions de ce secteur ont chuté de près de 60 % depuis 2005.

Pour le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, ce rapport montre que le travail acharné des familles et des entreprises canadiennes pour devenir plus écologiques commence à porter ses fruits.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...