Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les particularités de la peinture pour carrosserie

durée 09h43
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La peinture pour voiture joue un double rôle : elle permet d’assurer, après les traitements de surface, la protection des tôles contre la corrosion ; c’est aussi grâce à elle qu’on obtient un rendu esthétique satisfaisant. Il existe différents types de peinture pour carrosserie.

Les peintures cellulosiques

Elles offrent l’avantage d’un séchage rapide. Cependant, leurs inconvénients ne sont pas négligeables, loin s’en faut. Elles se rayent assez facilement, se ternissent avec le temps, et offrent une stabilité de teinte au final assez médiocre. Leur application est longue, et on ne peut les utiliser que sur des peintures glycérophtaliques. On ne conseillera donc pas l’usage des peintures cellulosiques.

Les peintures glycérophtaliques séchage « air »

Également connues sous le nom de « peintures à brillant direct », elles ont l’avantage de permettre de supprimer les phases de polissage et de lustrage et d’offrir ainsi un gain de temps réel. Elles offrent par ailleurs un très bon pouvoir garnissant et une bonne souplesse.

Attention cependant, car ce type de peinture rend les défauts et coulures difficiles à rattraper, et se révèle incompatible avec les laques acryliques. Leur temps de mise hors poussière est également relativement long, et nécessite de grandes précautions pour obtenir un résultat véritablement satisfaisant.

Les peintures acryliques

Elles ont la particularité de durcir par polymérisation des esters de l’acide acrylique dérivé de l’éthylène. Ceci leur confère plus de dureté, une meilleure stabilité de teinte ainsi qu’une meilleure conservation du brillant et une facilité de rattrapage des petits défauts.

Les peintures innovantes PPG Refinish

Ces peintures dernière génération ont un pouvoir hautement couvrant. Elles offrent entre autres avantages un rendement optimum, auquel viennent s’ajouter une résistance et une durabilité de haute qualité face aux intempéries extrêmes ou encore aux attaques de type chimique. Les peintures pour carrosseries PPG Refinish offrent une palette de pigments extrêmement large, pour combler toutes les envies. Enfin, grâce aux recherches récentes, ce type de peinture allie une performance technique hors pair à la performance écologique, grâce à la réduction des émissions de COV (Composés Organiques Volatils).

Pour bénéficier des innovations et de la qualité des peintures PPG, il est indispensable de passer par un revendeur agréé. Pour ce faire, il faut contacter le chef de file de la distribution de peinture pour carrosserie automobile au Québec. Celui-ci sera à même de vous conseiller les meilleurs produits et techniques correspondants à vos besoins et objectifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...