Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 astuces pour optimiser sa déclaration de revenus

durée 16h06
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Payer des impôts contribue à la solidarité et pourtant le fardeau fiscal est parfois un lourd tribut à verser. La législation prévoit néanmoins un certain nombre de réductions et de crédits d’impôts dont il serait dommage de ne pas profiter.

1) La déduction des frais d’entreprise

Les professionnels et travailleurs autonomes peuvent déduire de leurs revenus tout ce qui a trait à leurs activités, y compris si elles sont exercées à domicile :

  • Coûts du bureau,
  • Chauffage,
  • Matériel et outils acquis pour travailler,
  • Transports,
  • Communications,
  • Adhésion à un ordre professionnel,
  • Formations,
  • Repas d’affaires,
  • Frais dépensés pour un véhicule en cas de transports fréquents…

Notre conseil : mettre en place une solution comptable performante tout au long de l’année pour profiter de tous ces avantages.

2) Les crédits d’impôts pour les entrepreneurs et les investisseurs

Il est possible d’obtenir un taux réduit d’imposition à  19 % pour la première tranche de 500 000 euros.  Si votre entreprise est spécialisée en recherche et développement, 35% de déductions sont admissibles.  Sachez que les pertes en capital sont également déduites pour l’année où elles ont été subies.

3) Les exonérations d’impôts successoraux

Dans le cadre d’une succession, si vous léguez votre résidence à votre conjoint, vous serez exonéré d’impôt pour ce bien jusqu’à ce qu’il y ait vente,  donation ou décès.  En revanche, si vous le cédez à vos enfants, ils seront taxés.

Il en va de même pour le REER ou le CELI. Tant qu’il n’y aura pas de retrait, aucune taxation ne sera faite.  N’oubliez pas qu’à partir de 71 ans, vous devrez transférer votre RERR sur un FERR. À défaut, vous serez imposé sur la totalité de votre épargne.

4) Les crédits d’impôts écologiques

Si vous êtes propriétaire et que vous occupez votre résidence à titre principal, vous pouvez déduire le montant d’une partie des travaux effectués dans le cadre de la rénovation énergétique jusqu’à 10 000 dollars. Il s’agit du programme Reno Vert reconduit jusqu’à fin 2018.

5) Les différentes dispositions pour les particuliers

  • Les salariés ont droit à une déduction jusqu’à 6% de leurs revenus.
  • Les frais médicaux payés par vous ou votre conjoint sont également déductibles.
  • Les frais de scolarité ouvrent droit à des crédits d’impôts. Si vous n’utilisez pas tous vos droits, vous pouvez les transférer à un parent ou les garder pour les années suivantes.

Il peut être judicieux de contacter un comptable, même à titre privé, pour optimiser votre déclaration.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h22

Soixante-quinze organismes au congrès d'orientation du ROCL

Les 21 et 22 octobre 2025, en pleine Semaine de l’action communautaire autonome (SNACA), plus de 200 personnes, issues de 75 organismes membres du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL), se sont rassemblées pour un congrès d’orientation historique. L’objectif était de définir ensemble des orientations porteuses de sens ...

Publié hier à 10h14

Le SPLL réagit aux accusations de manoeuvres antisyndicales

Les Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière (SPLL) ont envoyé un communiqué aux médias afin de s'exprimer entre autres sur les accusations de manoeuvres antisyndicales faites le 24 octobre dernier par des représentants du Syndicat des paramédics des Laurentides-Lanaudière (SPLL–CSN) et revenir sur les différentes manifestations des ...

Publié le 29 octobre 2025

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...