Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils

Soyez prêts à affronter la prochaine tempête de neige

durée 10h00
25 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les citoyens du Québec ont eu droit, au cours des derniers jours, a tout un cocktail météo. Des froids sibériens, des vents importants, du verglas, de la pluie et de la neige, tout y est passé. Ce n’est pas terminé car les températures oscilleront autour du -20 degrés Celcius la fin de semaine prochaine. Pour vous aider à passer au travers cet hiver rude, CAA-Québec vous donne quelques trucs.

Premièrement, avant de prendre la route, assurez-vous que la batterie de votre voiture est en bon état. Pour être certain que votre véhicule soit en mesure de vous conduire au boulot, à la galerie ou ailleurs, branchez-le, au besoin, trois heures avant le départ. Au démarrage, CAA-Québec recommande d’appliquer la règle du 8-30-4, soit de tourner la clé pendant 8 secondes maximum, on attend 30 secondes en cas d’échec et on arrête après quatre tentatives.

Deuxièmement, si vous devez vous arrêter en cours de route, ne le faites jamais sur l’autoroute. À moins de n’avoir aucun autre choix. Vous êtes pris dans une tempête un embouteillage ou un carambolage? Restez dans la voiture car c’est l’endroit le plus sécuritaire.

Troisièmement, si vous sentez que vous perdez le contrôle de votre véhicule, trouvez-vous un point de repère et gardez les yeux sur celui-ci, et non sur l’obstacle.

Quatrièmement, lever le pied, gardez une distance sécuritaire avec les véhicules devant et derrière vous, bien voir et être vu sont des conseils de base. Déneigez bien le véhicule avant de prendre la route, y compris les phares.

Cinquièmement, annulez tout déplacement non nécessaire lors d’une tempête. Si c’est impossible, prudence et patience sont de mises. En cas de pépins routiers, assurez-vous d’avoir une trousse hivernale dans votre voiture contenant des vêtements chauds, une pelle, un balai à neige , une lampe de poche et du lave-glace.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...