Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Printemps 2019

Votre habitation est-elle protégée contre les inondations?

durée 09h00
1 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bien qu’il soit bienvenu après un long et difficile hiver, le printemps réserve parfois des surprises mouillées à plusieurs propriétaires ou locataires. Dans cette optique, la Société d’habitation du Québec y va de quelques conseils simples qui vous éviterons de gros ennuis. 

  • Si vous habitez près d’un cours d’eau, vérifiez dès maintenant le bon fonctionnement de votre pompe de puisard. Pour plus de sûreté, il est également conseillé d’installer une pompe auxiliaire automatique pouvant être alimentée par batteries ou par une génératrice.
  • Déneigez les fondations autour de votre propriété ainsi que le bas des ouvertures (portes et fenêtres) du sous-sol pour éviter que l’eau s’accumule.
  • Dégagez également les gouttières et les descentes de celles-ci en vous assurant qu’elles dirigent l’eau à bonne distance (2 mètres) des fondations.

…et pour vous protéger et conserver ce qui vous tient à cœur

  • Prenez le temps de planifier les actions que vous pourriez ou devriez prendre advenant une inondation.
  • Par exemple, familiarisez-vous dès aujourd’hui avec votre boîte électrique afin de pouvoir couper le courant rapidement au besoin.
  • Prévoyez les mesures à prendre pour protéger vos biens les plus précieux. Placez en hauteur les meubles, les équipements informatiques et électroniques ainsi que les souvenirs qui pourraient être endommagés ou même détruits par l’eau.
  • Enfin, munissez-vous d’une trousse d’urgence incluant des vivres et de l’eau vous permettant de subsister pendant au moins 72 heures, et rangez vos documents importants (police d’assurance, compte de taxes, etc.) dans un endroit facilement accessible en cas de sinistre.

Bref, n’attendez pas à la dernière minute : la proactivité et la prévention sont de mise.

Enfin, sachez que votre municipalité est en mesure de vous fournir de l’information sur le sujet; vous pouvez aussi vous référer au site Web d’Urgence Québec.   

Vous trouverez davantage d’information au sujet de l’habitation en consultant Espace habitat; le magazine Web de la SHQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...