Publicité
19 juin 2019 - 12:30

Près de 74 M$ pour huit nouveaux projets d'agrandissement et de construction d'écoles dans la région de Laval

Par Salle des nouvelles

Le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Eric Girard, se réjouit de l’annonce historique de 128 nouveaux projets d’agrandissement et de construction d’écoles à travers le Québec faite par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge. Plusieurs centaines d’élèves de la région pourront ainsi profiter de cinq projets d’ajout d’espace grâce à un investissement de 73 972 784 $.

 

La réalisation de l’ensemble des projets pourra débuter dès cet été grâce à la modernisation des règles du ministère. Afin de mieux répondre aux demandes des commissions scolaires, le MEES adopte une planification pluriannuelle pour la première fois de son histoire. En effet, 28 projets pourront profiter d’une part de financement approximative de 10 %, qui permettra leur démarrage dès maintenant et accélérera ainsi les démarches associées à leur réalisation. Leur financement sera complété dès qu’ils seront prêts à franchir les autres étapes de réalisation de leur projet.

 

Citations

« La réussite éducative de nos enfants est un élément clé du succès du Québec. Notre gouvernement réitère l’engagement pris en investissant massivement dans les écoles de la région de Laval pour donner à nos élèves les meilleures conditions possibles afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. »

Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval

 

« L’accroissement de la population lavalloise commandait un investissement massif et c’est ce que notre gouvernement fait aujourd’hui. Je suis très fier de cet investissement important pour les élèves lavallois. L’éducation est au centre de mes priorités et va continuer de l’être. »

Christopher Skeete, député de Sainte-Rose

 

« Ce que nous souhaitons pour les élèves du Québec, ce sont de belles écoles qui favorisent leur plein épanouissement. Avec ce nombre record de projets d’agrandissement et de construction, nous venons offrir des environnements d’apprentissage actuels et combler le manque de locaux, un problème qui remonte aux gouvernements précédents. Que ce soit pour les services professionnels aux élèves, les sorties culturelles, le parascolaire et de plus belles, notre gouvernement n’a pas peur d’investir en éducation, et remet l’élève au cœur de ses actions. Comme ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, comme enseignant et comme père, j’en suis fier. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

Faits saillants

• La mesure Ajout d’espace concerne les projets de construction, d’agrandissement et de réaménagement d’écoles ainsi que l’acquisition de bâtiment par les commissions scolaires.

• L’ensemble des projets pour lesquels un besoin d’espace est reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a été autorisé cette année. Ces investissements sont prévus au Plan québécois des infrastructures 2019-2029.

Voici la répartition de l’aide financière par commission scolaire dans la région :

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.