Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé Canada

Quelques précautions pour éviter les intoxications alimentaires durant les Fêtes

durée 06h00
21 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La nourriture est au cœur des célébrations de fin d’année. Partager des aliments sains en compagnie de proches, d’amis, de voisins ou de collègues de travail est une manière de tisser ou de renforcer les liens. Cependant, il faut prendre certaines précautions pour que les convives ne tombent pas malades à cause d’une intoxication d’origine alimentaire, toujours fréquente à cette période de l'année.

Il y a quatre étapes essentielles à suivre pour réduire le risque d'intoxication alimentaire :

  • Nettoyer : lavez-vous les mains et lavez les surfaces de contact (comme les comptoirs) et les ustensiles fréquemment pour prévenir la propagation des bactéries.
  • Séparer : séparez les aliments crus des aliments cuits ou prêts à consommer afin de prévenir toute contamination croisée.
  • Cuire : pour vous assurer de tuer les bactéries nocives, faites cuire les aliments jusqu'à ce qu'ils atteignent la température interne recommandée.
  • Réfrigérer : Gardez les aliments froids au froid. Les bactéries peuvent proliférer lorsque les aliments sont laissés à des températures propices, soit entre 4 °C et 60 °C.

Si vous servez les aliments dans un buffet, utilisez des chauffe-plats ou des mijoteuses pour garder les aliments chauds. Gardez les aliments froids au froid en plaçant les plateaux de service sur de la glace concassée.

Jetez les aliments périssables laissés à la température ambiante pendant plus de deux heures. Prenez aussi des précautions si vous transportez des aliments préparés lors de vos réunions familiales, gardez les aliments chauds au chaud (60 °C ou plus) et les aliments froids au froid (4 °C ou moins).

Des conseils supplémentaires sont disponibles en ligne concernant la salubrité d’aliments traditionnels des Fêtes, comme le lait de poule, la farce, les cidres, et les biscuits, ainsi que pour savoir comment conserver les restes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...