Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grande tournée provinciale d’Opération Enfant Soleil 

85 500 $ versés aux hôpitaux du CISSS des Laurentides

durée 13h00
8 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Opération Enfant Soleil annonce que plus de 75 octrois sont versés aux centres hospitaliers partout dans la province afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants, dont 85 500 $ seront remis à quatre établissements de santé de la région.  

Inspiré par la force, la résilience et le courage des petits touchés par la maladie, et devant l’impossibilité de tenir les traditionnelles conférences de presse permettant de dévoiler les projets financés, un tout nouveau concept a vu le jour. En effet, c’est au cours du mois de mars dernier qu’a débuté la diffusion des 17 capsules vidéo mettant en lumière l’importance de la générosité des Québécois. Évidemment, celles-ci ont été tournées dans le plus grand respect des  mesures sanitaires. 

Dans la région des Laurentides, 85 500$ sont versés à quatre établissements, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, afin de financer la réalisation de projets et l’achat d’équipements médicaux. Cette somme  permettra d’améliorer l’offre de soins, tout en permettant de soigner les enfants près de leur domicile afin d’éviter les  transferts vers des centres spécialisés.

Une vidéo touchante 

Des vidéos sont disponibles sur le site Web d'Opération Enfant Soleil pour découvrir de quelle façon il est possible de soutenir les familles comme celle de Abby Robitaille, Enfant Soleil de la région, atteinte de la maladie de Gaucher. 

« Le fait d’avoir des équipements spécialisés nous permet d’offrir des hospitalisations qui sont proches des domiciles des  familles, donc que ça soit une maman, un nouveau, un enfant, on a juste à penser que le déplacement pour retourner à  la maison par exemple quand une hospitalisation est plus longue, ça peut être très exigeant pour une famille. Quand on  peut acquérir des équipementsspécialisés qui nous permettent de garder notre clientèle dans nos centres hospitaliers, ça fait toute la différence! », témoigne Andréanne Laliberté-Rhéaume, Directrice adjointe continuum santé  jeunesse, CISSS des Laurentides. 

Détails des octrois versés aux hôpitaux du CISSS des Laurentides 

En 2021, 85 500 $ seront remis à quatre établissements de santé de la région pour la réalisation de projets et l’achat d’équipements grâce auxquels il sera possible, entre autres, de soigner les enfants près de leur domicile et d’éviter de les transférer dans des centres spécialisés.

  • 28 000 $ remis à l’Hôpital de Saint-Eustache 

Ce montant finance l’achat d’un moniteur surveillant les paramètres vitaux des nouveau-nés. Également, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offrent chacun la somme de 7 000 $ dans le cadre du programme de maintien et de retour rapide des nouveau-nés en région. Cette somme permet l’acquisition de deux lampes de photothérapie, qui offrent une intervention sans douleur ou inconfort pour les poupons. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 421 836 $ à cet hôpital.  

  • 2 500 $ remis à l’Hôpital de Mont-Laurier 

Cette somme finance un appareil assurant une surveillance continue des signes vitaux des enfants ainsi qu’un saturomètre permettant de mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Ces équipements faciliteront le suivi et l’évaluation de l’état de santé de la clientèle pédiatrique. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 48 951 $ à cet hôpital.  

  • 25 000 $ remis à l’Hôpital Laurentien 

Afin de contribuer au maintien et au retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux remettent chacun un montant de 12 500 $ pour l’achat d’une nouvelle table chauffante. Cela facilitera l’accès à ce type d’équipement pour les nouveau-nés, leur assurant ainsi un environnement chaud, stable et douillet lors des transports. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 88 916 $ à cet hôpital.  

  • 30 000 $ remis à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme 

Grâce à cette somme, une table de réanimation ainsi qu’un appareil à ventilation sont octroyés à cet hôpital. Ces équipements permettent de réanimer les nouveau-nés en toute sécurité. De plus, l’acquisition de deux nouveaux saturomètres de table permettra une intervention sans inconfort lors de la prise du pouls et du taux d’oxygène des bébés. À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 507 321 $ à cet hôpital.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...