Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trucs et conseils

Assurez la santé de votre animal de compagnie lors des canicules

durée 07h00
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Les prochains jours s’annoncent particulièrement chauds et humides dans la région et comme les humains, les animaux de compagnie peuvent être affectés. En effet, ils sont eux aussi à risque de subir un coup de chaleur, ce qui peut leur être fatal.

Voici donc cinq conseils pour vous assurer de la santé et de la sécurité de votre animal de compagnie, lors des journées caniculaires.

1: Ne jamais laisser un chien dans une voiture

Bien que le message soit répété année après année, il y a encore des gens qui laissent leur animal dans leur voiture. Que les fenêtres soient ouvertes, que vous soyez stationnés à l’ombre ou que ce soit que pour 10 minutes, il peut être très dangereux de laisser un animal dans un véhicule. Il suffit que de quelques minutes pour que la température intérieure du véhicule augmente et ait des conséquences sur la santé de votre animal.

2: Assurez un accès à un bol d’eau en tout temps

Comme pour les humains, l’hydratation est très importante lors des journées chaudes. Aménagez également un espace à l’ombre dans une pièce plus fraîche de la maison est aussi une bonne idée.

3: Rafraîchissez le corps de votre animal

Baignez votre animal ou caressez sa fourrure avec un linge mouillé pour le rafraîchir. Évitez surtout de lui donner un bain d’eau très froide. Il pourrait subir un choc thermique qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur sa santé.

4: Choisissez le bon moment pour sortir votre chien

Préférez les promenades tôt le matin ou en soirée. Évitez de promener votre chien entre 11h et 16h alors que le soleil est à son plus haut point.

5: Assurez-vous que le sol n’est pas trop chaud

Finalement, avant de laisser votre animal mettre une patte sur la chaussée, assurez-vous que celle-ci n’est pas trop chaude. Bien des gens oublient qu’un sol trop chaud peut abimer les coussinets sous les pattes. Pour savoir si la température du sol est bonne, déposer la paume de votre main par terre quelques secondes. Si c’est trop chaud pour vous, ce le sera pour votre animal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...