Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samedi et dimanche de 9h à 16h

La 37e clinique juridique téléphonique sera ouverte en fin de semaine

durée 10h00
19 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Des avocat.e.s bénévoles répondront gratuitement aux questions des Québécois à l'occasion de la 37e Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) qui se tiendra les 23 et 24 octobre, entre 9 h et 16 h.

Pour une troisième édition, ces interventions téléphoniques juridiques seront axées sur la prévention et la solution des différends car, que ce soit par la conciliation ou la médiation, le recours à la justice participative permet de prévenir les conflits et de les résoudre plus facilement.

À ce propos, Me Mathieu Jacques, président du JBM,  a expliqué que l'accès à la justice est une priorité pour l'association. « Les succès de la Clinique juridique téléphonique témoignent du fait que les jeunes avocates et avocats sont au centre de l'accès à la justice. Les objectifs des dernières éditions cadrent avec la Journée nationale de la justice participative en permettant aux citoyens de s'informer sur leurs droits et leurs obligations tout en les encourageant à coopérer activement en vue de résoudre leurs conflits. »

Pour poser vos questions, contactez alors le 1 844 779-6232.

Notons également que la Fondation du Barreau lancera le Guide sur la prévention et le règlement des différends en affaires à l'occasion de la Journée nationale de la justice participative, le 21 octobre.

Un service juridique gratuit pour la population
Instigateur du projet, le JBM offre ce service deux fois par année depuis 2018, avec le soutien de plus d'une centaine d'avocates et avocats bénévoles et la collaboration du Jeune Barreau de Québec et de l'Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).

Plus de 4 000 appels de citoyen.ne.s ont été reçus dans le cadre de cette initiative au cours du mandat 2020-2021. Les questions les plus fréquemment posées regroupent les préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail et à la gestion des successions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...

Publié à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...

Publié à 11h00

Le déploiement du portail Votre santé sera étendu dans les prochaines semaines

Un peu plus d'un an après la création de Santé Québec, la présidente et cheffe de la direction, Geneviève Biron, dresse un bilan plutôt positif, quoiqu'elle affirme rester lucide par rapport aux défis dans le système de santé québécois. Un important projet numérique est en train de se mettre en branle: il s'agit de Votre santé, un nouveau portail ...