Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix Hommage Aînés 2022

Faites-nous connaître l’engagement d’une personne aînée bénévole de votre région

durée 17h30
21 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, est heureuse de lancer aujourd’hui l’appel de candidatures pour l’édition 2022 des Prix Hommage Aînés. 

La période d’appel de candidatures se déroulera du 21 mars au 29 avril 2022.

Les Prix Hommage Aînés sont organisés annuellement par le gouvernement du Québec, dans le but de souligner la contribution exceptionnelle d’une personne aînée de chaque région. Cet apport à la collectivité doit notamment favoriser le mieux-être des aînés et leur participation à la vie de la communauté dont ils font partie.

Chaque année, les candidatures sont reçues par chacune des 18 tables régionales de concertation des aînés (TRCA), qui regroupent des organismes représentatifs des personnes aînées de leur région respective. 

Les TRCA les soumettent ensuite à un comité de sélection indépendant. Les candidats sélectionnés pour chaque région sont ensuite recommandés auprès de la ministre responsable. Ils seront connus à l’automne prochain.

« Chaque année, les parcours et les accomplissements des personnes aînées dont nous reconnaissons l’engagement dans le cadre des Prix Hommage Aînés sont des exemples qui montrent, sans équivoque, que l’on peut vieillir de manière épanouissante. Nous vous invitons à nous soumettre la candidature d’une personne s’étant démarquée par son dévouement et son engagement au sein de sa région. C’est le temps de faire briller ces personnes qui sont des modèles et des sources d’inspiration dans leur communauté ! », commente Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

Pour obtenir les coordonnées des TRCA ou pour obtenir et faire suivre le formulaire de mise en candidature, rendez-vous sur le site Web de la Conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié le 30 janvier 2026

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...