Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ligne 811

Christian Dubé lance un appel aux infirmières pour venir en aide

durée 12h00
2 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La situation dans le système de santé au Québec «va continuer d’être difficile» au cours des prochaines semaines, a prévenu jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé. 

Il lance un appel aux infirmières afin qu’elles viennent prêter main−forte au service Info−Santé. Très populaire, la ligne 8−1−1 a reçu pas moins de 10 000 appels dans la journée de mercredi. 

«Le 8−1−1 fonctionne très bien, mais on manque de personnel pour répondre au téléphone», a signalé M. Dubé en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

«J’invite les infirmières qui sont à la retraite, ou qui sont dans les agences privées, à venir nous aider dans les prochaines semaines. On pourrait prendre jusqu’à 5000 infirmières (dans l’ensemble du réseau)», a−t−il ajouté. 

Le ministre note que le nombre de cas d’influenza dans la province continue de grimper. Il invite tous les Québécois à se faire vacciner en rappelant que le vaccin est gratuit. 

Il a également prié les parents de garder leurs enfants à la maison si ceux−ci présentent des symptômes grippaux. Présentement, 120 000 enfants sont absents des écoles, selon les plus récentes données.

Outre la COVID−19 et l’influenza, d’autres virus respiratoires circulent et affectent particulièrement les enfants.

Échec du ministre

Lors de la période des questions mercredi, le porte−parole libéral en santé, André Fortin, a reproché au ministre ses piètres résultats. Depuis qu’il est en poste, rien n’a changé, a−t−il accusé.

Les urgences sont toujours aussi pleines à craquer. «À Repentigny ce matin, Madame la présidente, c’est 181 % d’occupation à l’urgence, à Sorel, 194 %, à Buckingham, 208 %, et à Mont−Laurier, 300 % d’occupation à l’urgence.»

M. Fortin a déclaré qu’à tous les jours, jusqu’à 1500 Québécois quittent l’urgence sans avoir vu de médecin. «C’est l’échec du ministre de la Santé. Laisser partir les gens sans soins, ça ne se fait pas», a−t−il pesté.

Au chapitre des chirurgies, 606 personnes atteintes d’un cancer attendent de se faire opérer depuis plus de deux mois, a également souligné le député libéral de Pontiac.

«On ne peut pas accepter un tel bilan. Qu’est−ce que vous allez faire?» a−t−il demandé.

«Je reconnais qu’il y a des retards (...) dans le rattrapage des chirurgies, tout le monde connaît la situation qu’on vit (...) dans nos hôpitaux et on va continuer de travailler à tous les jours pour l’améliorer», a répondu M. Dubé.

Transferts en santé: position floue du Québec

Par ailleurs, les partis d’opposition accusent le gouvernement Legault de souffler le chaud et le froid dans le dossier des transferts en santé.

Les provinces réclament d’Ottawa, depuis plusieurs années, une hausse significative et récurrente des transferts, sans condition. Lors d’une récente mission en Tunisie, François Legault a cependant semblé adoucir le ton. 

Il s’est montré prêt à partager ses données avec le gouvernement fédéral, une condition exigée par Ottawa pour donner plus d’argent aux provinces.

«M. Dubé était très ferme à Vancouver (...) et là M. Legault, lui, baisse la garde un peu en disant: "Bien, je serais peut−être prêt à...". Ce n’est pas négociable. C’est notre juridiction», insiste Vincent Marissal, de Québec solidaire. 

«Je lui suggérerais de retirer cette suggestion d’ouvrir les données au fédéral, parce que ça, c’est se mettre le doigt dans l’engrenage, puis, avant qu’on ait le temps de crier ciseau, on va être rendu à l’omoplate», a−t−il ajouté.

Le péquiste Joël Arseneau se rappelle lui aussi de la position défendue par M. Dubé à Vancouver, qui était: «On veut l’argent, point à la ligne». Selon lui, M. Legault vient de «déposer un genou à terre».

«Le fédéral n’a pas à se mêler de la gestion de la santé au Québec», a−t−il déclaré. «Écoutez, moi j’ai dit ce que j’avais à dire sur les transferts en santé», s’est contenté de répliquer M. Dubé.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...