Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

800 000 personnes pourraient en bénéficier

Vaccin gratuit contre le zona: «une excellente nouvelle» dit la FADOQ

durée 18h00
22 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La vaccination gratuite de certains aînés contre le zona, prévue dans le budget Girard, réjouit grandement le Réseau FADOQ, qui le demandait depuis des années.

La mesure, prévue dans le budget déposé mardi, est passée sous le radar. Québec prévoit consacrer 124,6 millions $ sur cinq ans pour offrir le vaccin gratuit contre le zona à 800 000 personnes.

On en ignore encore plusieurs détails, comme les catégories d'âge ciblées et la date d'entrée en vigueur de la mesure. Au moment d'écrire ces lignes, le ministère de la Santé et des Services sociaux n'avait pas répondu à nos questions à ce sujet.

Reste que c'est «une excellente nouvelle», s'est exclamée en entrevue mercredi, Gisèle Tassé-Goodman, présidente du Réseau FADOQ. «C'était une de nos demandes depuis plusieurs années.»

L'Institut national de santé publique rapporte qu'il y a chaque année au Québec 27 000 cas de zona, ce qui engendre 600 hospitalisations.

En décembre 2017 déjà, le Comité sur l'immunisation du Québec recommandait à l'unanimité la mise sur pied d'un programme de vaccination contre le zona.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...