Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

800 000 personnes pourraient en bénéficier

Vaccin gratuit contre le zona: «une excellente nouvelle» dit la FADOQ

durée 18h00
22 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La vaccination gratuite de certains aînés contre le zona, prévue dans le budget Girard, réjouit grandement le Réseau FADOQ, qui le demandait depuis des années.

La mesure, prévue dans le budget déposé mardi, est passée sous le radar. Québec prévoit consacrer 124,6 millions $ sur cinq ans pour offrir le vaccin gratuit contre le zona à 800 000 personnes.

On en ignore encore plusieurs détails, comme les catégories d'âge ciblées et la date d'entrée en vigueur de la mesure. Au moment d'écrire ces lignes, le ministère de la Santé et des Services sociaux n'avait pas répondu à nos questions à ce sujet.

Reste que c'est «une excellente nouvelle», s'est exclamée en entrevue mercredi, Gisèle Tassé-Goodman, présidente du Réseau FADOQ. «C'était une de nos demandes depuis plusieurs années.»

L'Institut national de santé publique rapporte qu'il y a chaque année au Québec 27 000 cas de zona, ce qui engendre 600 hospitalisations.

En décembre 2017 déjà, le Comité sur l'immunisation du Québec recommandait à l'unanimité la mise sur pied d'un programme de vaccination contre le zona.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...