Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec assouplit la consigne du port du masque dans les établissements de santé

durée 09h15
7 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Puisque la situation épidémiologique continue de s'améliorer en ce qui concerne la COVID-19 au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux estime qu'il est temps d'assouplir sa consigne sur le port du masque dans ses milieux de soins. 

Dans un communiqué publié jeudi après-midi, le MSSS dit s'appuyer sur les plus récentes recommandations de la santé publique pour «alléger» ses orientations sur l'ensemble des équipements de protection individuelle.

«Les précautions doivent désormais relever d'une évaluation plus précise de la situation, en fonction de la réalité locale de chaque installation», peut-on lire.

Ce sera donc désormais la responsabilité de chaque établissement de déterminer le niveau de protection requis, incluant l'obligation ou non de porter un masque médical.

Les établissements devront donc «s'appuyer sur la compétence de leurs équipes de prévention et de contrôle des infections» ainsi que sur les recommandations de l'Institut national de santé publique pour prendre leurs décisions.

Le MSSS tient toutefois à rappeler que, malgré ce changement, les usagers et le personnel doivent continuer de respecter les mesures d'hygiène des mains ainsi que l'étiquette respiratoire. C'est-à-dire qu'en cas de symptômes s'apparentant à une infection respiratoire, le port du masque est requis «en tout temps dans les milieux de soins». 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La proportion des jeunes avec un trouble anxio-dépressif atteint un sommet au Québec

La proportion des jeunes Québécois qui ont un trouble anxio-dépressif atteint un sommet, alors que 8,4 % des 15 à 29 ans ont reçu un diagnostic en 2021-2022. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, selon une mise à jour de cet indicateur publiée vendredi par l'Institut de la statistique du Québec. Les données montrent qu'en ...

durée Hier 12h00

Un programme est lancé pour outiller les familles migrantes dans le système de santé

Un programme pilote de deux ans vient d'être lancé par l'Hôpital de Montréal pour enfants (Le Children) et l'Hôpital St. Michael de Toronto pour aider les familles migrantes à naviguer dans le système de santé, plus particulièrement pour les jeunes aux prises avec une maladie chronique. Le programme vise à donner de l'information aux familles, ...

23 mai 2024

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources. Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le ...