Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec, 79 % des répondants utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux.

Enquête: on s'informe plus qu'avant sur les réseaux sociaux mais la télévision domine

durée 11h00
7 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Québécois font de plus en plus confiance aux médias sociaux comme source d'information, selon une enquête réalisée en septembre dernier par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval, mais la télévision reste en tête à cet égard.

L’enquête intitulée NETendances et rendue publique mercredi précise que 38 % des adultes québécois font confiance aux nouvelles et aux actualités qui se trouvent sur les réseaux sociaux, les forums de discussion et les blogues, par exemple, en hausse de 13 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Pourtant, 54 % des répondant ont assuré pouvoir discerner facilement le vrai du faux sur les réseaux sociaux.

Un autre volet de l'enquête démontre qu’au Québec, les adultes consacrent en moyenne deux heures et 50 minutes par jour sur les réseaux sociaux comparativement à une moyenne de trois heures 33 minutes en 2021.

La directrice intelligence d'affaires et recherche marketing à l'Académie, Claire Bourget, suppose que l'assouplissement ou la levée des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 en 2022 peut avoir contribué à réduire le temps passé sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ayant pu reprendre leurs activités normales.

Au Québec, 79 % des répondants utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux. C'est la plateforme Facebook qui demeure la plus utilisée pour se divertir, à 88 %, devant YouTube (69 %), Instagram (39 %) et TikTok (34 %).

Pour ce qui est de l’information, la télévision demeure la source la plus souvent utilisée par les adultes québécois pour s'informer sur l'actualité, passant de 64 % en 2021 à 68 % en 2022.

Les réseaux sociaux ont enregistré la plus forte croissance en un an, de 9 points de pourcentage, à 42 %. La radio a connu une hausse de 5 points, de 31 % en 2021 à 36 % en 2022. 

Cependant, les sites Web offrant du contenu d'information ont connu une baisse significative de 7 points de pourcentage, passant de 43 % en 2021 à 36 % l’an dernier.

NETendances a aussi observé que 34 % des adultes ont l'habitude d'écouter des balados, une hausse de 4 points de pourcentage depuis 2021. 

Et l’an dernier, 26 % des répondants à l’enquête ont dit avoir payé pour accéder à des contenus d'information en ligne par l'entremise d'abonnements ou de dons à des médias.

L’enquête menée auprès de 1213 adultes internautes âgés de 18 ans et plus sur le Web comporte une marge d’erreur maximale de plus ou moins 2,8 %, 19 fois sur 20.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 10h00

Les Laurentides maintenant desservies par le réseau d'autobus Exo

Depuis ce matin, 10 novembre, la population des Laurentides peut se servir du nouveau réseau par autobus qui dessert de nouveaux quartiers et facilite l'accès au Réseau express métropolitaine (REM) et aux destinations régionales ou métropolitaines.  L'entreprise tient à préciser qu'une période d'ajustement est à prévoir au cours des premières ...