Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sud du Québec: près de 50 millimètres de pluie vendredi davantage s'il y a des orages

durée 09h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Environnement Canada prévient que les fortes pluies qui devraient s’abattre dans le sud-ouest du Québec à compter de vendredi matin pourraient causer des crues soudaines, des inondations dans les basses terres et des accumulations d’eau sur les routes.

Dans un bulletin météorologique spécial publié jeudi matin, l’agence fédérale prédit que de 30 à 50 millimètres de pluie pourraient s’abattre sur le sud du Québec, mais que les quantités pourraient dépasser les 50 millimètres dans certaines localités, sous les orages.

De telles prévisions ont été émises pour les régions de Montréal, du Pontiac, de la Montérégie, du Centre-du-Québec, des Bois-Francs, des Laurentides et de Lanaudière et de la Mauricie.

Dans la plupart de ces régions, la pluie devrait continuer à tomber samedi, avec des probabilité d'averses d’entre 60 % et 70 %.

Jeudi dernier, des orages ont frappé plusieurs régions du Québec. En soirée, au plus fort de la crise, 392 000 clients d’Hydro-Québec étaient touchés par des pannes d’électricité.

Ce jour-là, les orages parfois ponctués de tornades se sont déplacés sur une distance d'environ 450 kilomètres entre le sud d'Ottawa et Sainte-Anne-de-la-Pérade, en Mauricie. Les régions touchées ont reçu des quantités de pluie variant entre 50 et 90 millimètres, ce qui a provoqué des débordements d'égouts et de nombreuses inondations dans plusieurs municipalités.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...