Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil canadien du commerce de détail

Un groupe d'action mis en place pour contrer le gaspillage alimentaire au Canada

durée 09h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) annonce la mise en place d'un groupe d'action qui se penchera les enjeux du gaspillage alimentaire. 

Le principal objectif de ce comité sera de faire état des défis actuels et à venir dans la préservation des aliments. Les questions relatives à l'emballage seront également abordées puisque les différents paliers gouvernementaux implantent des politiques sur l'emballage qui ont un impact sur la préservation des aliments. 

À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, le CCCD a souligné dans un communiqué le travail des détaillants en alimentation au Québec dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Il indique qu'une centaine d'initiatives sont en place au Québec afin de limiter les pertes. Ces projets sont lancés par des acteurs de l'industrie alimentaire, notamment au niveau de la transformation ou de la vente au détail. Par exemple, le «Programme de récupération en supermarché permet aux organismes en aide alimentaire de récupérer de façon sécuritaire des produits avant qu'ils n'atteignent leur péremption». 

Selon des données de 2022 de Recyc-Québec, 1,2 million de tonnes d'aliments comestibles sont perdus ou gaspillés annuellement au Québec. 

Le gaspillage alimentaire au détail et dans la distribution représente 13 % de l'ensemble des pertes, indique le CCCD. C'est dans les foyers que le bât blesse, les ménages jetant en moyenne 140 kg de nourriture par année, ce qui représente 28 % de toutes les pertes. 

Dans un sondage Léger dont les résultats ont été publiés en mai 2022, 51 % des Québécois disaient jeter de la nourriture simplement par oubli au réfrigérateur, au garde-manger ou sur le comptoir. La deuxième cause en importance est la date de péremption, souvent mal comprise, 40 % des répondants ayant cité cette raison au gaspillage.  

Malgré les nombreux efforts, le CCCD reconnaît qu'il reste beaucoup de travail à faire pour limiter les pertes.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié à 11h20

Fin de mandat pour le directeur de santé publique des Laurentides

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tient à remercier chaleureusement le Dr Éric Goyer et à souligner son apport inestimable à titre de directeur de santé publique des Laurentides. Son engagement constant pour le bien-être de la population, sa rigueur et son humanité ont grandement enrichi ...