Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conduite hivernale

La SQ signale que l'adaptation aux conditions de route est obligatoire

durée 15h00
7 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec (SQ) prévient que ses policiers pourraient signifier des constats d’infraction s’ils observent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée.

L’avertissement est servi à l’approche de l'hiver, soit à une période de l’année où il est important d’adapter la conduite automobile aux conditions climatiques et routières. Certaines régions du Québec ont d’ailleurs reçu au cours des derniers jours d’importantes précipitations de neige.

La SQ rappelle que l’article 330 du Code de la sécurité routière stipule que le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée.

Les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 60 $, en plus des frais, et à deux points d’inaptitude à leur dossier de conduite.

Le Code de la sécurité routière signale aussi que les usagers doivent déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige. 

Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route, selon la Sûreté du Québec. Une amende minimale de 100 $ en plus des frais peut être imposée aux contrevenants en vertu de l’article 281 du Code.

La police rappelle aussi que les propriétaires de véhicules ont jusqu’au 1er décembre pour les munir de pneus d’hiver qui doivent arborer le pictogramme représentant une montagne sur laquelle est surexposé un flocon de neige. La SQ affirme que l’utilisation de pneus d’hiver en bon état réduit de 25 % la distance de freinage d’un véhicule en hiver.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...