Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conduite hivernale

La SQ signale que l'adaptation aux conditions de route est obligatoire

durée 15h00
7 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec (SQ) prévient que ses policiers pourraient signifier des constats d’infraction s’ils observent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée.

L’avertissement est servi à l’approche de l'hiver, soit à une période de l’année où il est important d’adapter la conduite automobile aux conditions climatiques et routières. Certaines régions du Québec ont d’ailleurs reçu au cours des derniers jours d’importantes précipitations de neige.

La SQ rappelle que l’article 330 du Code de la sécurité routière stipule que le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée.

Les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 60 $, en plus des frais, et à deux points d’inaptitude à leur dossier de conduite.

Le Code de la sécurité routière signale aussi que les usagers doivent déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige. 

Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route, selon la Sûreté du Québec. Une amende minimale de 100 $ en plus des frais peut être imposée aux contrevenants en vertu de l’article 281 du Code.

La police rappelle aussi que les propriétaires de véhicules ont jusqu’au 1er décembre pour les munir de pneus d’hiver qui doivent arborer le pictogramme représentant une montagne sur laquelle est surexposé un flocon de neige. La SQ affirme que l’utilisation de pneus d’hiver en bon état réduit de 25 % la distance de freinage d’un véhicule en hiver.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...