Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Actuellement, les clients sont facturés selon la durée de la recharge

Recharge de véhicule électrique sur borne publique au Québec: facturation modifiée

durée 15h00
10 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec veut permettre aux utilisateurs de bornes publiques de recharge rapide pour véhicules électriques d’être facturés sur la quantité d’électricité consommée.

Actuellement, les clients sont facturés selon la durée de la recharge.

Le gouvernement a observé qu’en Amérique du Nord, l'industrie tend désormais à adopter la tarification en kilowattheures, qui permet une mesure plus transparente, équitable et prévisible du coût de la recharge rapide. Hydro-Québec et son réseau Circuit électrique s'inscrivent dans ce mouvement.

Pour mettre sa nouvelle mesure en marche, le gouvernement propose de modifier le Règlement sur les tarifs d'utilisation du service public de recharge rapide pour véhicules électriques.

En mai 2019, le gouvernement a fixé le premier tarif horaire applicable à l'utilisation d'une borne de recharge rapide d'une puissance de 50 kilowatts (kW). Deux ans et demi plus tard, ce règlement a été modifié afin de fixer, entre autres, des tarifs horaires applicables à l'utilisation d'une borne de recharge rapide, qui varient en fonction de la puissance de la borne utilisée. 

En juin dernier, une autre modification proposait de nouveaux tarifs horaires applicables à l'utilisation d'une borne de recharge rapide d'une puissance supérieure à 100 kW.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...