Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 8 000 km de route ont atteint la fin de leur durée de vie

La moitié des routes du Québec en mauvais état, selon la vérificatrice générale

durée 16h15
23 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La moitié des routes du Québec sont en mauvais état, estime la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc. 

Elle a présenté un rapport à l'Assemblée nationale, jeudi, dans lequel elle signale qu'environ 15 000 kilomètres de chaussées sont en mauvais état, dont 8000 kilomètres qui ont atteint la fin de leur durée de vie. 

Ces chaussées nécessitent des «interventions correctives», mais les «travaux de conservation» réalisés sont insuffisants, si bien que le déficit de maintien d'actifs (DMA) a augmenté de 3 milliards $ depuis 2018, pour atteindre 10 milliards $. 

Or, le ministère des Transports (MTQ) «n'a pas évalué les investissements nécessaires pour maîtriser ce déficit», peut-on lire dans son rapport. 

Par ailleurs, trois des directions générales territoriales du MTQ visitées par la vérificatrice n'avaient planifié aucun projet pour des segments de chaussée nécessitant des interventions majeures. 

Lorsque des projets de réhabilitation majeure sont planifiés, une portion importante d’entre eux sont reportés dans le temps, a-t-elle observé. 

La vérificatrice signale aussi que le MTQ n'utilise pas nécessairement les ressources qu'il consacre à l’innovation de manière «optimale». Ainsi, les projets choisis pourraient ne pas être ceux qui répondent le mieux aux défis.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un plus grand nombre d'enfants exposés à la violence conjugale

À l’occasion de ce 21e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) ont choisi d’unir leur voix pour parler d’un aspect important et souvent méconnu de leur travail : les enfants exposés à la violence conjugale. D'ailleurs, il y a eu une augmentation des cas d'enfants exposés à la violence conjugale.  La ...

L'Ordre des chimistes s'inquiète de la désinformation sur la crème solaire

La crème solaire est «sûre et efficace» lorsqu'elle est utilisée correctement, réitère l'Ordre des chimistes du Québec, au moment où des «informations erronées et mensongères» sont propagées à ce sujet sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié mercredi, l'Ordre des chimistes se désole de voir que des influenceurs prétendent que les ...

durée Hier 18h00

Rapport de Banques alimentaires Canada: le taux de pauvreté serait sous-estimé

Le taux de pauvreté serait sous-estimé au pays, selon un rapport de Banques alimentaires Canada publié mardi. Banques alimentaires Canada estime que «le taux de pauvreté officiel du Canada ne donne pas une image complète de la faim et de l'insécurité alimentaire» au pays. L'organisation avance que 25 % des Canadiens auraient un niveau de vie ...