Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel sur la qualité de l'air dans le monde 2023

La qualité de l'air a été pire au Canada qu'aux États-Unis en 2023

durée 18h00
19 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'an dernier, la qualité de l'air au Canada a été pire qu'aux États-Unis pour la première fois depuis qu'une entreprise a commencé à publier son rapport annuel en 2018.

Le Rapport annuel sur la qualité de l'air dans le monde 2023, de la société suisse IQAir, indique que les incendies de forêt qui ont fait rage ont eu une influence majeure sur la baisse de la qualité de l'air au Canada.

Le rapport révèle que parmi les 15 villes les plus polluées aux États-Unis et au Canada, les communautés canadiennes représentaient les 13 premières, dont les villes albertaines de Fort McMurray et Peace River qui étaient en tête de liste.

Les données révèlent que la concentration de pollution à Peace River, généralement inférieure à la moyenne nationale, a atteint en mai des niveaux pires que la moyenne annuelle enregistrée en Inde, le troisième pays le plus pollué au monde.

Le Canada était moins pollué que 92 des 134 pays, régions ou territoires étudiés dans le rapport, avec environ le huitième de la concentration de pollution annuelle moyenne du Bangladesh, le pire pays.

Seuls sept pays ont fait état de concentrations annuelles moyennes de pollution conformes aux lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé, notamment Maurice, l'Islande et l'Australie.

Le rapport regroupe les données de surveillance de la pollution connue sous le nom de PM2,5, des particules fines si petites qu'elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons et présenter un risque pour la santé humaine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié le 13 octobre 2025

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...