Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement Canada

Des changements pour mieux informer la population sur la fumée liée aux feux de forêt

durée 15h00
20 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Environnement Canada tente d'améliorer la façon dont les risques pour la santé sont communiqués lorsque les incendies de forêt envoient de la fumée dangereuse dans l'air.

Pendant les alertes actives, les zones touchées par des valeurs élevées de la Cote air santé seront désormais marquées en rouge sur une carte qui montre les conditions météorologiques et la pollution de l'air à travers le pays.

L'agence fédérale indique qu'elle publiera également un nouveau type d'avis sur la qualité de l'air lorsque la Cote air santé dépassera 10 en raison de la fumée d'un incendie de forêt. Une valeur supérieure à 10 indique un risque très élevé pour la santé.

L'atteinte de cette cote déclenchera un avis d'Environnement Canada qui met en garde contre une aggravation potentielle des effets sur la santé. La notification exhortera les gens visés à envisager sérieusement d'annuler leurs événements en plein air.

Pendant ce temps, l'Ontario et l'Alberta ont rejoint la plupart des autres provinces en utilisant une version améliorée de la Cote air santé, qui reflète les pics horaires de particules fines dans l'air, connues sous le nom de PM 2,5.

La Cote air santé est présentée sur une échelle de 1 à 10, en plus d'une section «supérieur à 10». Plus le chiffre est élevé, plus les risques pour la santé sont grands.

La dégradation de la qualité de l'air affecte particulièrement les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques, les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié hier à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...