Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régions

Équipe volante: Québec et la FIQ se disent prêts à en négocier les conditions

durée 15h00
23 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le ministre de la Santé, Christian Dubé, se réjouit de voir 400 personnes intéressées à participer à une éventuelle équipe volante pour assurer des soins et services dans les régions où le manque de main-d'oeuvre est plus criant, la FIQ propose d'élargir cette équipe volante, non seulement aux régions éloignées, mais à l'ensemble des régions où il y a manque de personnel.

La semaine dernière, le ministre de la Santé avait annoncé avec la FTQ et la CSN la création d'une équipe volante pour être affectée aux régions comme la Côte-Nord et l'Abitibi-Témiscamingue, où la situation est plus difficile présentement.

Or, la FTQ et la CSN représentent peu d'infirmières, bien qu'elles représentent l'essentiel des préposés aux bénéficiaires. La FIQ, qui a 80 000 membres, représente plus de 90 % des infirmières au Québec, et la CSQ suit, avec 5000. Mais ces deux dernières ne sont pas signataires de l'entente sur l'équipe volante, pour le moment.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, s'est réjouie jeudi de la volonté de la FIQ de participer à cette équipe volante. Mais, pour ce faire, Québec doit en négocier les conditions avec la FIQ. «Au moment où on se parle, la convention collective ne permet pas le plein déploiement de ce genre d'équipe.»

La FIQ propose d'élargir ces équipes volantes au-delà des régions éloignées, mais tient à ce que ces déplacements restent volontaires, et non imposés. «On propose aujourd'hui à la table de négociation d'élargir les équipes volantes nationales pour que ça puisse pallier au problème de main-d'oeuvre dans toutes les régions du Québec», a répliqué le vice-président de la FIQ et coresponsable de la négociation, Jérôme Rousseau.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit un été «difficile» dans les hôpitaux

La situation dans le réseau de la santé du Québec cet été sera similaire à celle des années passées, soutient le ministre Christian Dubé, tout en admettant que la saison chaude sera «difficile» en raison du manque de personnel et des vacances. On prévoit la fermeture de plus de 1500 lits cet été. C’est 115 de moins par rapport à l’an dernier. Le ...

durée Hier 15h00

Déménager est maintenant un «cauchemar» pour les locataires, prévient un regroupement

Déménager quand on est locataire est devenu un véritable parcours du combattant, selon le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), qui prévient que l'approche visant à construire plus de logements préconisée par les gouvernements ne rendra pas la tâche plus facile pour les personnes à la recherche d'un ...

durée Hier 11h00

Un plus grand nombre d'enfants exposés à la violence conjugale

À l’occasion de ce 21e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) ont choisi d’unir leur voix pour parler d’un aspect important et souvent méconnu de leur travail : les enfants exposés à la violence conjugale. D'ailleurs, il y a eu une augmentation des cas d'enfants exposés à la violence conjugale.  La ...