Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tempête Debby

Environ 70 000 réclamations reçues par les assureurs depuis les pluies du 9 août

durée 18h00
20 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Environ 70 000 réclamations en assurance habitation ont été reçues par les assureurs du Québec depuis les pluies diluviennes du 9 août, a indiqué mardi le Bureau d'assurance du Canada (BAC), affirmant qu'il fallait s'attendre à des délais inhabituels pour traiter les demandes.

Faisant le bilan alors que les demandes d'indemnisation continuent d'entrer, le BAC a soutenu qu'il s'agissait d'un nombre équivalant à «plus de dix fois le volume habituel».

Le BAC a tenu à informer les sinistrés que tout est mis en œuvre par l'industrie de l'assurance afin de répondre le plus rapidement aux demandes d'indemnisation «malgré des délais inévitables dans le traitement de leur dossier».

Les précipitations causées par Debby ont atteint 200 mm en 24 heures par endroits. Les régions de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie ont été touchées, bref une grande partie du sud du Québec.

L'organisation a rappelé que les précipitations du 9 août s'ajoutent à trois autres événements météorologiques d'importance survenus cet été au Canada en quelques semaines: les incendies de forêt à Jasper, les pluies diluviennes à Toronto et la grêle à Calgary.

«Ceci crée une pression énorme sur l'industrie de l'assurance et les services après-sinistres qui sont à pied d'œuvre pour répondre avec diligence à ce flot de demandes sans précédent», a affirmé le BAC dans un communiqué.

Le BAC recommande aux sinistrés de dresser la liste des biens endommagés et joindre des photos, de regrouper les reçus des biens endommagés et de conserver les factures des dépenses encourues en raison du sinistre – comme les frais de subsistance et les travaux d'urgence.

Le premier ministre François Legault a invité vendredi les sinistrés à se tourner d'abord et avant tout vers leur assureur privé afin de réclamer le maximum prévu à leur contrat d'assurance. Selon les cas, Québec pourrait payer la différence de la facture des travaux qui n'a pas été couverte par un remboursement des assureurs.

Le Bureau d’assurance du Canada a estimé que les conditions météorologiques extrêmes en 2023 ont causé plus de 3,1 milliards $ de dommages assurés au Canada.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...