Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel 2023-2024

Les services publics se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen

durée 15h00
19 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les services publics au Québec se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, dans son rapport annuel 2023-2024 qui déborde d'exemples concrets.

M. Dowd met notamment en lumière le cas d'un homme en fin de vie, qui vivait seul et qui recevait du soutien à domicile.

L'homme en question avait un chat, qu'il considérait comme un compagnon de vie, mais le problème, c'est qu'il n'était plus capable d'entretenir la litière.

Les responsables du Centre local de services communautaires (CLSC) ont refusé d'ajouter le nettoyage de la litière du chat dans son plan de soins.

Selon le Protecteur, il est clair qu'un soutien aurait dû être accordé au mourant pour des «motifs humanitaires».

Par ailleurs, lors d'une enquête non annoncée dans un CHSLD, le Protecteur a été témoin du déroulement du dîner à la salle à manger.

Il a constaté que les membres du personnel donnaient le repas aux résidants «machinalement», en se parlant entre eux, alors que la télévision était à plein volume.

Pourtant, dans un guide produit par le ministère de la Santé, il est indiqué que durant les repas, «le personnel doit centrer sa communication et diriger son attention sur les résidants» et «se positionner de façon à faciliter le contact visuel».

Un tel manque de communication, d'attention et d'égards envers les résidants du CHSLD est un exemple de déshumanisation des soins et des services, déplore le Protecteur dans son rapport.

Selon lui, les faits dénotent une «affligeante perte de sens» de ce type d'endroit, qui doit être un milieu de vie.

Le Protecteur du citoyen a traité un nombre record de demandes cette année, 24 867, comparativement à 22 053 l'an dernier. Une forte tendance à la hausse est observée depuis trois ans.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...