Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la nuit du 8 au 9 mars

Changement d'heure : les Québécois «perdent» une heure de sommeil

durée 13h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cette fin de semaine, les Québécois perdront une heure de sommeil en raison du changement d’heure qui se déroule dans la nuit du 8 au 9 mars.

Par contre, pour les amoureux de la luminosité c’est toujours une bonne nouvelle de passer à l’heure d’été. Certains seront plus affectés que d’autres par cette tradition qui peut s’étendre sur plusieurs jours. En effet, les scientifiques expliquent que cela peut jouer sur le cycle de sommeil, sur la capacité de concentration, sur l’appétit et sur l’humeur.

De plus, pensons aux parents qui ont l’habitude de voir surgir leur progéniture aux alentours de 6h du matin, mais qui ce dimanche verront 5h.

Petit conseil pour vous éviter tous ces désagréments, couchez-vous une heure plus tôt qu’à votre habitude.

Il peut avoir aussi des avantages pour les personnes qui aiment festoyer dans les bars, car dès qu’il sera 2h du matin, l’horloge reculera offrant une heure de plus de plaisir.

Le changement d'heure toujours d'actualité ? 

Il existe au Canada que deux provinces qui ont cessé complètement de changer leur heure, la Saskatchewan et le Yukon qui a rejoint cette province des Prairies qu’en 2020.

À chaque changement d’heure, l’éternel débat de si l’on devrait continuer à suivre cette pratique ou choisir entre l’heure avancée ou à l’heure reculée, revient au Québec, D’ailleurs, le gouvernement caquiste avait lancé un sondage en ligne à l’automne 2024 questionnant la population sur cette question pour déterminer son intérêt et ses préférences.

Finalement, c’est une bonne occasion de vérifier vos détecteurs de fumée pour s’assurer que les batteries sont toujours bonnes. 

Le prochain changement d’heure aura lieu dans la nuit du 1er au 2 novembre 2025, où nous retomberons sur l’heure normale de l’Est (heure de l’hiver). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...