Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8000 jeunes québécois participent samedi à La grande journée des petits entrepreneurs

durée 15h04
3 juin 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Près de 8000 jeunes de partout au Québec ont participé samedi à La grande journée des petits entrepreneurs. Kiosques de bijoux, de nourriture ou de services, les enfants de 5 à 17 ans sont invités à être créatifs et à développer leur fibre entrepreneuriale. 

Une carte disponible sur le site web de l’événement répertorie l’ensemble des petites entreprises qui se sont inscrites à cette journée. Certains jeunes vendent leurs produits devant leur domicile, alors que d’autres prennent part à un marché organisé spécialement pour l’occasion dans leur municipalité. 

Laval, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec sont quelques-unes des nombreuses villes où l’événement a lieu. 

«Lorsqu’on a lancé le projet il y a 10 ans on s’attendait à ce qu’il y ait beaucoup de kiosques de limonade, mais ce n’est pas du tout le cas. Les enfants sont extrêmement créatifs», affirme Mathieu Ouellet, co-fondateur de La grande journée des petits entrepreneurs. 

Il raconte que des jeunes offrent leurs services pour laver des vélos, et que d’autres ont mis sur pied l’an dernier un «parcours de ninjas», où les participants devaient franchir différents obstacles. 

«Ce qu’on souhaite, c’est que les enfants utilisent leur passion pour créer une entreprise puis que ce soit festif, que ce soit familial, qu’ils aient une expérience positive par rapport à l’entrepreneuriat», explique celui qui a développé son intérêt pour l’entrepreneuriat dès l’âge de huit ans. 

M. Ouellet indique que l’objectif de cette journée n’est pas de transformer les jeunes en entrepreneurs. 

«L’objectif c’est pas nécessairement que tous les participants deviennent des entrepreneurs, c’est surtout qu’on veut leur faire faire un processus l’entrepreneuriat, et qu’ils développent des qualités entrepreneuriales, dit-il. On parle de créativité, sens des responsabilités, débrouillardise, autonomie, résilience, et j’en passe.» 

Chaque année, un sondage est proposé aux parents des jeunes qui ont participé à l’événement. Et ce qui en ressort, c’est la fierté des enfants qui ont été entrepreneurs d’un jour, indique M. Ouellet. 

L’an dernier, 4000 petits entrepreneurs ont participé à l’événement. 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Coralie Laplante, La Presse Canadienne