Conclusion sur un homicide suivi d'un suicide dans l'affaire Duong-Nguyen

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
BURNABY — Le jury de l'enquête du coroner de la Colombie-Britannique sur la mort d'une famille de quatre personnes à Prince Rupert en 2023 a conclu à un homicide suivi d'un suicide et a recommandé que la police soit informée de la libération de toute personne qu'elle a fait interner en vertu de la Loi sur la santé mentale.
Le jury a conclu mardi que Christopher Duong, 38 ans, est décédé de blessures auto-infligées au cou, tandis que Janet Nguyen, 35 ans, et les deux fils du couple, âgés de 2 et 4 ans, sont tous décédés par homicide le 13 juin 2023. Mme Nguyen est décédée par strangulation, tandis que les garçons sont morts par asphyxie.
Ils ont été retrouvés morts dans leur lit, trois jours après l'internement de M. Duong par la police en vertu de la Loi sur la santé mentale, puis sa libération quelques heures plus tard. Le jury a formulé neuf recommandations, suggérant notamment au ministère de la Santé de modifier les formulaires d'admission à l'hôpital afin de permettre de contacter l'agent de police ayant procédé à l'arrestation lorsqu'une personne est libérée d'une hospitalisation involontaire.
Un travailleur social a déclaré lors de l'audience de la semaine dernière qu'il n'avait pas réduit le délai de 5 jours pour contacter la famille à 24 heures après l'arrestation de M. Duong, car il pensait que ce dernier était toujours hospitalisé.
Les recommandations, lues à haute voix par un juré lors de l'enquête à Burnaby, indiquaient que si la police et le personnel du ministère avaient été au courant de la libération de M. Duong, «cette information aurait entraîné une réaction différente».
La police avait arrêté M. Duong le 10 juin après l'avoir trouvé au volant d'une voiture à Prince Rupert, sur la côte nord de la Colombie-Britannique, à 2 h du matin, en compagnie de Mme Nguyen et de leurs enfants.
Il avait déclaré qu'ils devaient continuer à rouler sous peine d'être tués dans un accident de la route. La famille a été retrouvée morte trois jours plus tard au domicile des parents de Mme Nguyen, à Prince Rupert.
Mme Nguyen avait un cordon électrique autour du cou, M. Duong présentait des lacérations aux bras, aux jambes et au cou et des ours en peluche ont été disposés aux pieds des deux garçons.
Parmi les autres recommandations adressées au ministère de la Santé, on retrouve l’augmentation du nombre d’hôpitaux offrant des services de psychiatrie et de santé mentale, ainsi que la recherche de moyens d’améliorer le suivi des patients ayant été admis involontairement.
Le jury a conseillé à l’hôpital régional de Prince Rupert de revoir «l’aménagement des chambres d’isolement, qui s’apparentait à de la torture», tandis qu’un médecin a témoigné qu’il était mal à l’aise de maintenir des patients dans ces chambres pendant de longues périodes. L’hôpital a également été invité à envisager de modifier les procédures d’autorisation d’arrêt des examens sur les patients admis involontairement.
Il a par ailleurs été recommandé à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de revoir sa formation policière en matière de communication avec le ministère du Développement de l’enfant et de la famille. Les recommandations du jury indiquent que le personnel du ministère n'a pas été informé de la présence d'armes blanches au moment de l'arrestation de M. Duong.
«Les témoins ont déclaré que cette information aurait modifié leur évaluation de la situation et leur temps de réaction», a conclu le jury.
La GRC a également été invitée à examiner les moyens d'assurer la conservation des carnets de notes des anciens agents.
La recommandation finale préconisait que le ministère du Développement de l'enfant et de la famille forme les travailleurs sociaux aux critères d'admission, de durée et de libération des patients hospitalisés involontairement.
Le caporal Matthew Blumberg de la GRC, enquêteur sur les lieux du crime, a témoigné la semaine dernière qu'une vidéo contenant un testament avait été trouvée sur les téléphones de M. Duong et de Mme Nguyen.
L'enquête a révélé que M. Duong était soupçonné d'être impliqué dans le trafic de drogue de Prince Rupert, tandis qu'un avis de poursuite civile déposé par le directeur des confiscations civiles de la Colombie-Britannique en 2015 décrit M. Duong comme un «membre de gang violent et trafiquant de drogue» bien connu des services de police.
Cependant, M. Blumberg a énoncé lors de l'enquête qu'il n'y avait «aucun suspect en fuite» et qu'aucun élément de preuve n'indiquait l'implication d'une tierce personne sur les lieux.
La Presse Canadienne