Deux hommes inculpés dans une affaire de trafic transfrontalier d'êtres humains

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Un homme originaire de la République dominicaine et un autre originaire des États-Unis ont été accusés d'avoir conspiré pour faire entrer clandestinement des ressortissants étrangers aux États-Unis par la frontière avec le Canada.
Francisco Antonio Luna Rosado, 27 ans, et Jesus Hernandez Ortiz, 37 ans, avaient prévu de faire entrer clandestinement aux États-Unis des ressortissants du Mexique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, selon le ministère américain de la Justice.
Le communiqué du ministère indique que les deux hommes ont été accusés d'un chef d'accusation de complot en vue de faire entrer illégalement des personnes aux États-Unis et de 12 chefs d'accusation d'entrée illégale de personnes dans le pays à des fins lucratives privées.
Luna Rosado fait face également à deux chefs d'accusation de blanchiment d'argent lié au trafic d'êtres humains.
Le ministère américain de la Justice a souligné que Luna Rosado a dirigé des opérations de trafic d'août 2022 à mars 2024.
Il a précisé que les personnes sont arrivées au Canada par avion, puis que Luna Rosado a utilisé des données de localisation cellulaire partagées pour les guider vers le nord du Vermont, où elles ont été récupérées et conduites à New York.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne