Droits de douane: le PCC veut que le gouvernement divulgue l'accord rejeté
OTTAWA — Les conservateurs fédéraux demandent au gouvernement de divulguer tous les détails de l'accord commercial avec les États-Unis rejeté par le Canada, vendredi.
Dans une lettre transmise au ministre responsable du commerce Canada-États-Unis, le porte-parole conservateur sur les relations canado-américaines, Shuvaloy Majumdar, a écrit que son parti appuyait la décision de Mark Carney de rompre les négociations. Toutefois, il regrette que le Parlement ne soit pas plus informé de la situation.
Il dit ne pas vouloir connaître les «secrets de négociation», mais souhaite obtenir des renseignements sur ce que l'administration américaine et le gouvernement canadien connaissent déjà.
Le premier ministre Mark Carney a rompu les négociations commerciales avec les États-Unis, leur reprochant de vouloir présenter des nouvelles revendications à la dernière minutes qui auraient limiter les capacités canadiennes à conclure des accords avec d'autres pays.
Il a aussi indiqué que les États-Unis voulaient également restreindre le soutien public à la culture et la protection de la langue française.
M. Majumbar a demandé que tous les détails liés à l'accord rejeté soit divulgués. «S'il existe une ébauche de texte pour une entente que les deux gouvernements ont consultée, veuillez la rendre publique. L'administration américaine l'a vue. Votre gouvernement l'a vue. Les Canadiens ont le droit de la voir», a-t-il réclamé.
Nick Murray, La Presse Canadienne

