En caucus présessionnel à Gatineau, François Legault se compare à René Lévesque


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
GATINEAU — Évoquant l'ancien premier ministre péquiste René Lévesque, François Legault est revenu vendredi sur l'importance de «protéger ce qu'on est» et de se doter d'une Constitution québécoise.
Le chef caquiste a laissé entendre que son gouvernement était à la veille de présenter une toute première constitution du Québec.
«Il n'y a personne depuis René Lévesque qui en a fait plus que nous autres», a-t-il déclaré sous les applaudissements nourris de ses 83 députés qui sont réunis en caucus présessionnel à Gatineau.
«Ça fait du bien», a-t-il lancé au sujet de l'appui qui lui était clairement manifesté.
Les caquistes, qui sont au plus bas dans les sondages, sont à Gatineau pour préparer la prochaine session parlementaire qui s'amorcera mardi.
Ils ont perdu dans les dernières semaines deux collègues: Pierre Dufour (Abitibi-Est) a été exclu du caucus par M. Legault et Maïté Blanchette Vézina (Rimouski) a claqué la porte.
Les deux ont notamment accusé François Legault d'abandonner les régions.
Le départ fracassant de Mme Blanchette Vézina la semaine dernière était «déplacé», a réagi en mêlée de presse son ex-collègue de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.
«C'est un manque de respect pour le chef, pour ses collègues, pour ses électeurs», a renchéri le député de La Peltrie, Éric Caire, qui a tiré à boulets rouges sur Mme Blanchette Vézina.
«On lui a donné un comté, (...) une élection, (...) un poste au conseil des ministres, elle n'a pas eu à se battre pour, et aujourd'hui, elle pose ce geste-là. C'est un très gros manque de respect», a-t-il tonné.
Caroline Plante, La Presse Canadienne