Entente de principe entre Vidéotron et le SCFP, avant l'échéance de la convention


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Une entente de principe est intervenue entre Vidéotron et un syndicat qui y représente 2500 travailleurs pour renouveler la convention collective.
Il s'agit du Syndicat des employés de Vidéotron, qui est une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ.
Le syndicat en a fait l'annonce à ses membres, précisant qu'il les consulterait prochainement, d'abord pour déterminer à quel moment il conviendrait de tenir une assemblée générale, compte tenu de la période des vacances estivales, ensuite lorsqu'il tiendra l'assemblée proprement dite pour leur soumettre le contenu de l'entente de principe.
Il espère tout de même pouvoir tenir l'assemblée «dans les prochaines semaines», et en mode hybride, pour favoriser la participation du plus grand nombre possible de membres, malgré la période estivale.
Fait particulier: dès le mois de mai, les deux parties avaient convenu de lancer des négociations hâtives, soit plusieurs mois avant l'échéance de la convention collective. La présente convention n'arrivera à échéance que le 31 décembre prochain et la nouvelle vient de faire l'objet de cette entente de principe.
Jointe par courriel, la direction de Vidéotron n'avait pas encore commenté, au moment d'écrire ces lignes.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne