Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fausses images de catastrophes naturelles, comment reconnaître les générations d'IA

durée 19h04
8 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Cette semaine, le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique a publié sur Facebook deux images aériennes de feux de forêt faisant rage sur un terrain densément boisé, des avions tentant d'éteindre les flammes. Ces images étaient spectaculaires, convaincantes et, a averti le service, totalement fausses.

C'était un exemple d'une tendance apparue avec la popularité croissante des outils de générations d'images par intelligence artificielle. À chaque catastrophe qui survient, les fausses images ne tardent pas à suivre.

«Qu'elle soit bien intentionnée ou intentionnellement trompeuse, la désinformation est la dernière chose dont nous avons besoin en situation d'urgence», a noté le service des incendies de forêt dans sa publication.

Voici quelques conseils pour repérer les images de catastrophes naturelles générées par l'IA:

Examiner le contenu

Les événements représentés sur l'image sont-ils susceptibles de s'être produits dans la réalité?

Les photojournalistes indépendants Jesse Winter et Amber Bracken, qui ont tous deux couvert les feux de forêt en Colombie-Britannique, soulignent que plusieurs détails des images partagées par le service des incendies de forêt suggèrent qu'elles sont inauthentiques.

«L'angle des photographies est aérien. L'espace aérien est réservé aux intervenants d'urgence lors d'un feu de forêt. Une vraie photo prise sous cet angle devrait donc provenir soit directement des pompiers, soit d'un journaliste intégré à une des équipes», a expliqué Mme Bracken dans un courriel. «Ces deux cas nécessitent des ressources et ne sont pas les images les plus courantes lors de véritables feux de forêt.»

Dans sa publication, le service des incendies de forêt a souligné que les incendies «ne représentent pas fidèlement le terrain, la taille ou le comportement du feu» des incendies qu'ils prétendent montrer.

L'incendie de Drought Hill, près de Peachland, en Colombie-Britannique, était considéré comme hors de contrôle le 30 juillet, mais la situation s'est considérablement améliorée plusieurs heures avant la publication de l'image par IA et de la publication trompeuse sur Facebook.

«S'il s'agissait d'un comportement d'incendie réel, il s'agirait de l'incendie le plus extrême, ou de l'un des comportements les plus extrêmes possibles selon l'échelle standard de comportement des feux de forêt», a indiqué M. Winter.

Rechercher les incohérences

Les images de feux de forêt ont un côté irréel, presque pictural, qui les distingue des images authentiques.

«Leur style est similaire à celui de nombreuses images générées par l'IA, dans le sens où elles ont un côté légèrement cartoonesque et leur aspect "générique" est révélateur d'un contenu généré par l'IA», explique Fenwick McKelvey, professeur agrégé au département de communication de l'Université Concordia et codirecteur de l'Institut d'IA appliquée de l'université.

M. McKelvey précise que les images générées par l'IA contiennent souvent des erreurs logiques, comme un éclairage incohérent et des mains mal placées ou déformées. Mais le professeur prévient que la qualité des images varie en fonction des efforts déployés pour les réaliser.

M. Winter remarque que l'un des engins vus sur les images de feux de forêt ne ressemblait à aucun autre qu'il avait vu auparavant.

«On dirait que ce n'est pas du tout un véritable hélicoptère», juge-t-il, notant que les pales d'un hélicoptère sur l'une des images ne semblent pas alignées correctement. «C'est l'image qu'un ordinateur se fait d'un hélicoptère.»

Le texte des images générées par l'IA apparaît souvent flou ou incompréhensible.

«L'autoroute est marquée, comme ce l'est sur Google Maps», a souligné Mme Bracken. Sur l'une des images, les numéros «97» et «97C» semblent peints en travers de la route, sur un pont autoroutier. Les autoroutes 97 et 97C sont de véritables routes en Colombie-Britannique, mais elles ne sont pas indiquées ainsi.

«Cela ne serait possible qu'avec Photoshop ou une image générée par l'IA.»

Considérer la source

De nombreux utilisateurs de médias sociaux qui génèrent du contenu grâce à l'IA le mentionnent sur leur profil.

La bio Facebook du compte qui a publié les images des feux de forêt indique qu'il partage des «œuvres d'art IA» sur son profil. Un avertissement a ensuite été ajouté à l'une des publications après que des commentateurs ont remarqué que l'image était IA, mais l'autre image est toujours sur Facebook sans avertissement.

Le compte publie également fréquemment des images, réelles et fictives, de catastrophes naturelles du monde entier.

«Nous constatons que les gens publient des informations qui correspondent à leur vision du monde, ce qui est aussi révélateur que la provenance de l'image», a examiné M. McKelvey.

Si vous ne savez pas d'où provient l'image, vous pouvez effectuer une recherche sur Google ou d'autres moteurs de recherche pour essayer de retrouver la version la plus ancienne, ce qui pourrait vous en dire plus sur sa création.

De nombreuses images et vidéos partagées sur les réseaux sociaux lors de catastrophes ne sont pas générées par l'IA, mais proviennent d'événements antérieurs survenus à différents endroits. Une recherche d'image inversée permet également de repérer ces dernières.

Inspectez les filigranes et lisez les légendes. Si l'auteur ne peut pas – ou ne veut pas – indiquer sa provenance, c'est un signe qu'il faut considérer l'image avec scepticisme.

Consulter des sources fiables

Mme McKelvey et M. Winter soulignent tous deux que l'IA progresse si rapidement que les conseils pour distinguer les vraies des fausses images seront bientôt obsolètes. Il est donc essentiel d'avoir accès à des sources fiables en cas d'urgence. Cela peut s'avérer difficile, selon M. Winter, car les journalistes sont confrontés à des restrictions d'accès aux sites d'incendie au Canada.

Les médias traditionnels ont des politiques strictes contre le partage d'images générées par l'IA.

Si une image dramatique d'un événement majeur circule sur les médias sociaux, vérifiez auprès de sources d'information fiables si elles le rapportent comme un fait avéré. Recherchez d'autres images ou vidéos de l'événement et vérifiez si elles concordent.

Dans sa publication sur Facebook, le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique a exhorté les résidents à se tourner vers des sources fiables pour obtenir des mises à jour. Il a invité le public à consulter l'application BC Wildfire Service, le système d'alerte d'urgence et les sites d'actualités.

«Le meilleur moment pour identifier vos propres sources fiables, c'est avant d'en avoir besoin», a soutenu le service des incendies de forêt.

Colleen Hale-Hodgson, La Presse Canadienne