Foresterie: l'industrie est condamnée à se restructurer

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Le gouvernement Legault a voulu calmer le jeu mardi après avoir évoqué des pertes de 30 000 emplois en foresterie.
Mais l'industrie est condamnée à se restructurer, selon le ministre délégué au Développement économique régional, Éric Girard.
Jeudi dernier, le premier ministre François Legault a suggéré que le secteur de la foresterie pourrait perdre jusqu'à la moitié de ses 60 000 travailleurs, en raison de droits de douane américains de 45 % sur le bois d'oeuvre québécois.
Des élus municipaux des régions ont par la suite exprimé leur colère et ont suggéré que le gouvernement les abandonnait.
Mardi, en mêlée de presse, le ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Jean-François Simard, a dit vouloir transmettre un message d'espoir, en affirmant que le gouvernement ne laisserait pas tomber les communautés qui vivent de la forêt.
Le premier ministre a pour sa part soutenu que l'industrie ne pourra plus compter sur le marché américain pour réaliser 70 % de ses ventes, mais devra exporter davantage en Europe et en Asie.
M. Legault a également assuré que des programmes de requalification seront mis sur pied pour les travailleurs de la foresterie, pour qu'ils se recyclent dans des domaines en pénurie de main-d'oeuvre.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne