Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François-Philippe Champagne veut séduire les Européens avec les minéraux critiques

durée 16h22
17 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, soutient que le Canada possède suffisamment de minéraux critiques pour satisfaire les partenaires commerciaux européens intéressés, mais qu'il est temps pour le pays d'accélérer l'extraction de ces ressources convoitées.

M. Champagne se trouve à Berlin, où il conclut une tournée européenne qui l'a mené à Londres et à Paris la semaine dernière. Il y a présenté le Canada comme un fournisseur de choix de part et d'autre de l'Atlantique.

À Berlin mercredi, il a prononcé un discours important devant un groupe de parties prenantes de Volkswagen et a souligné l'investissement du constructeur automobile dans une usine de batteries en Ontario comme un modèle pour de futures collaborations industrielles avec des entreprises allemandes.

M. Champagne a mentionné aux journalistes, lors d'un entretien téléphonique depuis l'Allemagne, que le Canada peut contribuer à réduire la dépendance des nations européennes à l'égard de la Chine pour les minéraux critiques.

Il a toutefois souligné que le Canada doit maintenant passer de l'exploration des mines de minéraux critiques à l'extraction et au raffinage afin de maintenir une plus grande part de la chaîne de valeur issue des ressources canadiennes au pays.

Le premier ministre Mark Carney s'était rendu à Berlin en août et avait signé un accord de collaboration avec l'Allemagne sur de futurs projets liés aux minéraux critiques pour soutenir les industries de la défense et de l'aérospatiale.

Craig Lord, La Presse Canadienne