Hôpital Maisonneuve-Rosemont: une coalition presse Québec de lancer les travaux

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — La coalition en faveur des travaux d’agrandissement et de modernisation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), dans l'est de Montréal, s'impatiente face au gouvernement caquiste. Exaspérée par les nouvelles coupes exigées au projet, elle réclame les sommes nécessaires pour lancer les travaux le plus tôt possible.
La Coalition HMR a interpellé vendredi les aspirants premiers ministres du Québec qui sont dans la course à la succession de François Legault. Christine Fréchette et Bernard Drainville doivent «s'engager fermement pour la réalisation du nouveau pavillon à HMR» avec une séquence d'investissements prévisibles pour les huit prochaines années, clame le regroupement.
Le projet a été révisé à la baisse à plusieurs reprises depuis cinq ans. La coalition déplore qu'il fasse désormais l'objet d'une révision de 15 % de sa facture, imposée à tous les projets en planification au Programme québécois d'infrastructures (PQI).
«On veut éviter le processus de coupures qui était en cours. On veut s'assurer que le projet soit fait le plus vite possible et que ce soit un projet dans son intégralité comme il était prévu», a déclaré le Dr Marc Brosseau, pneumologue-intensiviste à HMR, en point de presse, devant l'établissement de santé.
«Des optimisations, on accepte ça, mais de l'optimisation intelligente qui ne nuit pas au projet final», a-t-il poursuivi.
Les travaux pour un nouveau stationnement ont été lancés l'an dernier. Toutefois, «on est loin d'avoir un hôpital qui répond véritablement aux besoins de la population de l'est de Montréal et de l´ensemble du Québec», a soutenu le Dr Brosseau.
Une lettre comportant trois demandes a été transmise au ministère des Finances, a indiqué le président de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, Jean-Denis Charest.
La missive réclame 300 millions $ au prochain budget Girard pour lancer le projet, l'inscription de celui-ci dans son entièreté au PQI et l'abandon des coupes de 15 %, a résumé M. Charest.
Le Dr Brosseau a réitéré que la reconstruction de l'hôpital est «une urgence», alors que les enjeux de vétusté sont récurrents.
La Coalition HMR est un regroupement composé notamment des usagers, des employés du CIUSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne